• Les prix des produits électroniques ont augmenté de 20 à 30%.
  • En cause : une pénurie de puces indispensables à la production.
  • Le marché de l’occasion pourrait bénéficier de cette situation.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Objets incontournables de notre quotidien, les ordinateurs et autres smartphones ont vu leurs prix grimper en flèche. 

« Apple coûte entre 1.500 et 2.000 euros, Samsung et HP c’est entre 500 et 1.000 euros », confie Charles, un étudiant à la recherche d’un nouvel ordinateur. 

Une flambée des prix liée à l’augmentation des semi-conducteurs et au développement de l’intelligence artificielle qui utilise beaucoup de mémoire pour fonctionner. La demande explose mondialement mais la production ne suit pas. Conséquence : une pénurie de puces mémoire, un élément indispensable à la production du matériel électronique. 

« Ce téléphone coûte actuellement sur le marché entre 500 et 1.000 euros. Mais demain, il sera plus cher, il va passer dans les 1.500. Dans tous les produits aujourd’hui, vous avez de l’IA, forcément, ça va demander de la RAM. C’est pour ça qu’il y a une pénurie », explique Mounir Hizour, gérant de « Mobile house » à Lille. 

 Certains fabricants ont déjà annoncé des hausses de prix de 20 à 30%. Une mauvaise nouvelle pour le neuf, mais peut-être pas pour le marché de l’occasion. « Je pense qu’on va être avantagé par le choix qu’on propose. Il y a des produits plus anciens qui ont déjà été fabriqués, donc ils ne sont pas sous l’effet de l’augmentation de la RAM », estime Maximilien, gérant de « CashExpress » à Lille. 

Pour ne pas augmenter leurs tarifs, certaines marques proposent désormais des modèles avec moins de mémoire, tout en affichant le même prix.

Thibault JEANNIN

Share.
Exit mobile version