Alors qu’il pêchait des coquilles Saint-Jacques au large d’Ouistreham (Calvados), le chalutier britannique « Star of Jura » a été dérouté vers le port du Havre samedi 26 octobre.
Sur les 16 tonnes de ces mollusques présents à bord, 800 kg ne respectaient pas la réglementation, ravivant une bataille entre pêcheurs français et britanniques vieille de plusieurs années.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Un navire anglais immobilisé au port du Havre. Une procédure administrative a été engagée à l’encontre du patron et de l’armateur d’un chalutier britannique pour avoir pêché des coquilles Saint-Jacques trop petites, a annoncé lundi 28 octobre la préfecture de Seine-Maritime. Selon le parquet du Havre, le « Star of Jura » transportait une cargaison de 16 tonnes de coquilles Saint-Jacques, « dont environ 800 kg d’une taille inférieure » à ce qui est prévu par la réglementation.

Des règles différentes entre pêcheurs français et britanniques

Si certains s’affranchissent des règles, d’autres s’y soumettent au millimètre près. « Celle-là n’a rien à faire là », indique un pêcheur français alors qu’il mesure l’un de ces mollusques. 11 centimètres minimum sont requis pour commercialiser les coquilles, et permettre ainsi aux mollusques de moins de 2 ans de rester au fond pour se reproduire. « C’est toujours la même histoire. Eux, ils sont là et ils ramassent tout », martèle le pêcheur interrogé dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. 

Depuis plusieurs années, une bataille oppose pêcheurs britanniques et français, tous n’étant pas soumis aux mêmes règles. « Là, on a les nouveaux filets, qui sont obligatoires depuis deux ans, avec un diamètre plus gros », détaille Damien Matayer, un autre pêcheur français de coquilles Saint-Jacques, tout en dévoilant une drague (un filet métallique) de 97 millimètres de diamètre. 

De leur côté, les pêcheurs anglais ne disposent pas d’une telle obligation, retenant alors des coquilles plus petites. « Je pense qu’ils prennent le risque de dire ‘on garde, et on verra bien’. Ce sont des bateaux qui rentrent avec 50 tonnes, alors qu’avec un bateau comme le mien, au large, il est possible de transporter jusqu’à 1,8 tonne », poursuit le pêcheur. 

Les britanniques ne sont pas soumis à des quotas. Pour ceux dont les coquilles pêchées sont trop petites, l’amende ne dépasse pas les 22.500 euros. Une somme jugée trop peu dissuasive par les pêcheurs français. « C’est rien, c’est dérisoire. C’est comme si moi, je prenais 200 euros d’amende. À côté de ça, les autres continuent », estime le pêcheur français Jean-Marc Daubert. 

Le navire britannique était quant à lui armé d’anneaux de 78 millimètres, ce qui n’est pas illégal, « mais il leur appartenait de contrôler leur pêche et de les remettre à l’eau immédiatement », a expliqué le procureur du Havre, Bruno Dieudonné. La cargaison saisie sur le chalutier britannique pourrait être jetée en mer. 


M.T | Reportage TF1 : Mérième Stiti, Charlotte Sebire

Partager
Exit mobile version