• Le soleil, le sel et le chlore fragilisent nos cheveux en été.
  • Si on applique de la crème solaire pour protéger notre peau, on néglige de soigner notre chevelure.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anaïs Grangerac nous propose une routine capillaire à mettre en place.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

En été, en vacances, nous avons le réflexe de protéger notre peau en appliquant de la crème solaire, nous portons des lunettes de soleil pour préserver nos yeux. En revanche, on pense un peu moins à protéger nos cheveux. Ils sont, en effet, « les petits oubliés de l’été », ironise Anaïs Grangerac. Or, si l’on additionne la mer, le chlore et le soleil, c’est un cocktail explosif et l’effet botte de paille garanti à la rentrée. Pour éviter de ressembler à un épouvantail, la chroniqueuse nous livre ses conseils dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Éviter l’effet « coup de soleil »

Lorsque l’on va chez le coiffeur, on adore demander « les reflets dans les cheveux, comme à la fin de l’été ». Chez le coiffeur, c’est ok. Mais ces reflets, dus à l’exposition au soleil, sont le résultat de l’oxydation capillaire. En effet, les filtres UV intègrent les premières couches de nos cheveux, altèrent la kératine et décolorent les cheveux. C’est donc une agression. Les cheveux colorés sont encore moins bien protégés et il n’est pas rare que le bel « acajou » du début de l’été vire à l’orange à la rentrée, et le blond polaire vire au jaune, voire au verdâtre si vous avez passé votre vie dans la piscine. Les cheveux blancs sont, par ailleurs, extrêmement sensibles puisqu’ils n’ont plus de mélanine, la protection naturelle de notre cheveu.

Vous êtes fans des « cheveux de surfeuse » ? C’est chouette. La mer texturise, car elle est pleine de minéraux. Mais, en restant toute la journée avec l’eau de mer sur la tignasse, on risque de l’assécher. Il est donc nécessaire de rincer à l’eau claire à la fin de la journée, après la piscine ou la mer pour enlever l’excédent de sel. On peut même ajouter un peu de vinaigre. Il n’est pas nécessaire de se shampouiner tous les jours, une à deux fois par semaine, ça suffit.

La routine capillaire indispensable pour l’été

Premier geste à effectuer avant de partir en vacances : faire des masques capillaires. Ainsi, on part l’esprit tranquille et avec des cheveux qui ont une base saine et hydratée. Pendant les vacances, on n’hésite pas à glisser dans ses bagages des huiles capillaires. Néanmoins, on ne les pose pas avant une exposition au soleil sous peine de griller les cheveux. « L’idée, c’est d’avoir cette petite protection solaire qui va venir à poser un filtre protecteur sur le cheveu« . On peut également appliquer un après-soleil capillaire, comme on le fait pour la peau. On ne lésine pas dessus pour bien hydrater. Ensuite, la meilleure barrière reste la barrière physique : les chapeaux et les casquettes vont protéger le cuir chevelu, et donc nous empêcher d’avoir des coups de soleil. Autre option, très tendance cet été : le foulard. On peut le nouer à l’arrière ou le croiser à l’avant pour se la jouer Brigitte Bardot sur la plage. Ainsi, on allie style et protection capillaire.

Sabine BOUCHOUL | Chronique : Anaïs GRANGERAC

Partager
Exit mobile version