Le rappeur P. Diddy a été arrêté lundi dernier à New York, accusé d’avoir mis son « empire » au service d’un trafic sexuel.
Un scandale qui bouleverse l’ensemble du monde de la musique outre-Atlantique.
Contrairement à ce qu’affirment plusieurs internautes, aucune autre figure américaine n’a pour l’instant été épinglée dans cette affaire.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

Une secousse serait en train de bouleverser le showbiz américain. Alors que Sean Combs – alias P. Diddy – a été arrêté lundi 16 septembre, des internautes cherchent à trouver les preuves que d’autres stars seraient impliquées dans le « système de trafic sexuel » qu’aurait construit (nouvelle fenêtre) le puissant producteur américain. En scrutant les réseaux sociaux, certains assurent que la chanteuse Pink ou le rappeur Usher auraient effacé plusieurs contenus pour cacher de vieilles prises de position. Un grand nettoyage jusqu’au compte de Barack Obama.

Cet internaute affirme à tort que les comptes de Pink, Usher et Megan Fox ont été effacés après l’arrestation de P.Diddy, le 22 septembre 2024 – Les Vérificateurs

« Des choses étranges se produisent sur Twitter depuis l’arrestation de P. Diddy », écrit par exemple (nouvelle fenêtre) le complotiste Silvano Trotta. Un message qu’il accompagne de la capture d’écran du compte « The Office of Barack and Michelle Obama », sur lequel les posts sont affichés comme « protégés ». « Usher et Pink ont supprimé tout leur historique sur X », affirme une seconde publication (nouvelle fenêtre), vue plus de 14 millions de fois depuis le 22 septembre. « Après Usher et Pink, voici que Megan Fox efface tous ses posts sur Instagram », surenchérit un autre. « Ils n’ont toujours pas compris que rien n’est jamais vraiment effacé sur Internet », lance-t-il dans un message vu 1,9 million de fois à ce jour. « Ils sont tous terrifiés », résume un dernier. Pourtant, aucun de ces arguments n’est valable.

Des contenus supprimés bien avant septembre

Commençons par le compte officiel des Obama (nouvelle fenêtre). Depuis sa création en mars 2023, celui-ci n’a jamais publié aucun contenu et a toujours été protégé. Comme l’expliquait BFM à l’époque (nouvelle fenêtre), ce compte n’a pas vocation à être actif, mais à permettre au 44ᵉ président des États-Unis de conserver sa certification sur le réseau social après son rachat par Elon Musk. Les captures d’écran de l’époque montrent un compte identique à celui en ligne aujourd’hui.

Quant à la chanteuse Pink et à l’actrice Megan Fox, elles ont toutes les deux fait le choix délibéré d’effacer une partie de leurs contenus. Mais bien avant l’arrestation du rappeur américain de la côte ouest. La rockeuse aux trois Grammy Awards a ainsi quitté la plateforme en février dernier, en ne laissant derrière elle que deux publications, dont l’une particulièrement haineuse. Le 9 février, elle expliquait au micro d’un podcast américain (nouvelle fenêtre) en avoir « terminé » avec ce réseau social après avoir reçu des menaces de mort. « C’est désormais un cloaque de gens malheureux qui viennent là-bas pour se défouler. Ce n’est tout simplement pas bon pour la santé mentale », avait-elle témoigné, plus de sept mois avant l’apparition de cette théorie fumeuse. Idem pour Megan Fox. Après avoir désactivé son compte Instagram en février 2023, l’actrice a opéré en mai dernier un grand nettoyage sur son compte, comme le révélaient les tabloïds américains (nouvelle fenêtre).

Et qu’en est-il des insinuations visant Usher ? Son compte a bien été inactif au moment de l’arrestation de P.Diddy, le producteur de son premier album. Mais là aussi, cet événement précède les accusations portées par la justice américaine à l’encontre du célèbre rappeur. Dès le 12 septembre, plusieurs alertes sont diffusées concernant l’activité suspecte du compte officiel du chanteur de RnB. D’ordinaire assez peu actif, celui-ci fait soudainement la promotion d’une monnaie virtuelle (nouvelle fenêtre). Selon un média en ligne spécialisé dans l’actualité de la cryptomonnaie, l’auteur de ce piratage aurait gagné « plusieurs millions de dollars en 29 minutes ». Le même jour, la plateforme a masqué tous les messages du compte pour éviter que cette arnaque ne perdure.

Une version confirmée par l’interprète de « Yeah! ». Après avoir récupéré son compte, Usher a publié ce 23 septembre un message indiquant avoir été « hacké » (nouvelle fenêtre). L’ensemble des 6843 publications mises en ligne (nouvelle fenêtre) par le chanteur avant d’être piraté sont toujours disponibles ce mercredi.

En résumé, derrière les spéculations hasardeuses des internautes, se trouvent des explications factuelles sans aucun lien avec « Puff Daddy ». Pour l’heure, il n’y a aucune « hécatombe » dans le milieu de la musique aux États-Unis. Seule la liste des plaignantes s’allonge à mesure que les victimes sortent du silence.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Partager
Exit mobile version