Selon une étude du courtier Meilleurtaux, les Français ont gagné, ces derniers mois, du pouvoir d’achat immobilier.
En six mois, il est devenu possible dans les 20 plus grandes villes de France de gagner 3 m² pour le même budget.
C’est la première fois en quatre ans que le courtier observe une telle amélioration.

Acheter (un peu) plus grand sans dépenser plus. C’est la bonne nouvelle sur le marché de l’immobilier. Selon l’étude semestrielle du courtier Meilleurtaux, publiée mardi 2 juillet, les ménages ont gagné du pouvoir d’achat dans l’immobilier. Selon les chiffres de l’organisme, sur les six derniers mois, les Français ont gagné, en moyenne, 3 m² sur la surface qu’il leur est possible d’acheter pour un même budget. C’est la première fois en quatre ans que le courtier observe une telle évolution alors que les ménages ont perdu jusqu’à 35 m², « soit l’équivalent d’un deux-pièces habitable », sur ces cinq dernières années. 

L’étude menée par Meilleurtaux se base sur les 20 plus grandes villes françaises, avec une capacité d’emprunt de 169.408 euros sur 20 ans avec un taux d’intérêt de 3,07%. Et le gain de place peut être bien plus important selon les villes. À Saint-Etienne, les acheteurs peuvent ainsi acquérir 5 m² supplémentaires par rapport à décembre 2023, « soit un pouvoir d’achat de 123 m² contre 118 en décembre dernier », pointe l’étude. 

Gain de place à Strasbourg, stagnation à Nîmes

Même situation à Strasbourg, au Havre, à Toulouse, à Lille, Dijon ou encore Reims, où les ménages gagnent 4 m² en six mois pour un emprunt similaire. Viennent ensuite Bordeaux, Nantes et Le Mans, où le gain s’élève à 3 m² puis Lyon, Rennes, Montpellier, Marseille, Angers et Grenoble à + 2m². En queue de peloton, on retrouve Paris, Nice et Toulon (+1 m²) alors que seule la ville de Nîmes stagne sans gain de place à budget constant.

Une baisse de l’immobilier confirmée par d’autres baromètres des réseaux d’agence, qui perçoivent aussi un « attentisme » chez les acheteurs depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée par Emmanuel Macron au lendemain des élections européennes. Au deuxième trimestre, les prix au mètre carré ont reculé de 8% sur un an, selon Foncia. Orpi détecte une baisse de 7% pour l’ensemble du premier semestre, et Laforêt de 4,1%. Par ailleurs, selon cette dernière, les prix des maisons baissent davantage que ceux des appartements : -6,8% contre -1,7%.


A.B.

Partager
Exit mobile version