- Plus de 13 millions de Français ont reçu ou vont recevoir du fisc une notification de reste à payer pour un montant moyen de 1901 euros.
- Cela peut être lié à une augmentation de revenus, un changement de situation, comme un divorce, ou un prélèvement à la source trop bas.
- Une mauvaise nouvelle en plein été qui est venue rattraper certains vacanciers rencontrés par notre équipe.
Plus de 13 millions de Français vont devoir rembourser le Trésor public. Les concernés ont reçu ou vont recevoir une notification de reste à payer pour un montant moyen de 1901 euros. Un coup dur pour le portefeuille de certains. « On s’adapte et on fait des compromis sur certains loisirs, mais c’est des choses où on n’a pas le choix en fait »,
réagit dans le reportage en tête de cet article, le responsable technique d’un centre commercial qui doit 2000 euros de plus aux impôts.
En vacances à la montagne, au grand air pour se vider la tête, Eric a lui aussi été rattrapé par les tracas du quotidien. « Je vais devoir payer aux alentours de 700 euros de plus d’impôts »,
explique ce commercial qui vient d’être informé par les impôts qu’il allait payer un supplément car il a perçu cette année un salaire plus élevé. « Je ne vous cache pas que ça ne m’amuse pas de devoir payer encore un petit peu plus d’impôts sachant que j’en payais déjà quand même plutôt pas mal. »
Mais pourquoi une telle augmentation de vos impôts ? Cela peut être lié à une augmentation de vos revenus, un changement de situation comme un divorce ou un prélèvement à la source trop bas. En témoigne, l’exemple d’un couple de retraités. Ils ont versé cette année moins de pension alimentaire à leur fille. Les impôts leur demandent donc 800 euros supplémentaires. « On a tous les deux une bonne retraite donc voilà ça fait partie de la règle du jeu. A partir du moment où on gagne un peu d’argent, on nous en prend un petit peu plus »,
réagit ce retraité.
Ces remboursements seront étalés en quatre prélèvements pour les sommes supérieures à 300 euros. Pour ceux dont le solde à payer est inférieur à 300 euros, le paiement se fera en une seule fois.