Des Français vont être automatiquement prélevés sur leur compte bancaire ce jeudi 26 septembre.
En cause ? L’administration fiscale réalise à cette date le prélèvement de l’impôt sur le revenu.
Les ménages concernés ont été prévenus cet été sur leur avis d’imposition.

De l’argent prélevé automatiquement sur votre compte bancaire. C’est ce qui s’apprête à arriver à une partie des Français, ce jeudi 26 septembre. À cette date, l’administration fiscale réalise le prélèvement de l’impôt sur le revenu . Comme chaque année, « si le montant qui a été prélevé à la source sur les revenus en 2023 n’a pas permis de couvrir l’intégralité de l’impôt », alors une régularisation est effectuée à la rentrée, indique le ministère de l’Économie (nouvelle fenêtre). C’est le cas ce jeudi.

Le montant indiqué sur votre avis d’impôt

Dans le détail, si le montant total à régler est de 300 euros ou moins, l’intégralité de la somme sera prélevée sur votre compte bancaire ce jeudi. Pour les ménages dont le montant est supérieur à 300 euros, seul le quart de la somme est à payer en cette fin du mois de septembre. Des prélèvements auront également lieu fin octobre, fin novembre puis fin décembre. Sont aussi concernés par cette régularisation les Français « ayant bénéficié en janvier 2024 d’une avance de réductions ou de crédits d’impôt trop importante », précise le ministère.

A priori, aucune surprise ne vous attend. Les Français concernés par cette régularisation ont été prévenus au cours de l’été, lors de la réception de leur avis d’impôt. Le montant du ou des prélèvement(s) est par ailleurs précisé sur ce document. « Chaque prélèvement sera identifié sur votre relevé bancaire par son origine (direction générale des Finances publiques) ainsi que son libellé (solde impôt revenus 2023) », conclut Bercy.


I.N

Partager
Exit mobile version