La campagne de déclaration de revenus 2025 débutera en avril.
Comme les actifs, les retraités doivent déclarer leurs revenus, y compris leurs pensions.
Les revenus perçus par les retraités peuvent être soumis à des règles différentes.
Près de 41 millions de déclarations de revenus vont être envoyées et remplies dans les semaines qui viennent. Plusieurs millions de foyers fiscaux concernés compteront au moins un retraité. Bien qu’ils ne fassent plus partie des actifs, ils n’en sont pas moins imposables sur leurs revenus, qui peuvent être de natures très diverses. Et bien que versée par l’État, la pension de retraite ne fait pas exception. Il faut cependant bien en définir les contours puisque tous les revenus des retraités ne sont pas imposés de la même manière.
Quels sont les revenus imposables une fois à la retraite ?
Les pensions de retraite sont des revenus imposables, quel que soit le régime auquel le bénéficiaire est affilié, indique le site des impôts. Cela concerne aussi bien la retraite de base que les retraites complémentaires. Toutes ces sommes doivent être déclarées aux impôts, ainsi qu’une éventuelle pension de réversion. Néanmoins, elles sont en principe déjà indiquées sur une déclaration préremplie qu’il faudra simplement vérifier. Ces pensions ne devraient pas faire gonfler votre impôt sur le revenu puisqu’elles sont intégrées au prélèvement à la source, au même titre que les salaires. Les majorations pour charges de famille, attribuées aux anciens combattants ou allocations supplémentaires versées par le régime de retraite, doivent aussi être déclarées. Les pensions de retraite versées sous forme de capital sont également imposables. Il s’agit des produits auprès desquels un individu cotise durant sa carrière pour s’octroyer un complément de retraite (plan épargne retraite personnel ou d’entreprise, assurance vie). Il n’y a pas de prélèvement à la source pour ces revenus.
Quelle fiscalité pour les pensions de retraite ?
Les pensions de retraite de base ou complémentaires bénéficient automatiquement d’un abattement de 10 % sur le montant total des revenus déclarés. Il ne peut être inférieur à 450 euros par pensionné mais est plafonné à 4 399 euros par foyer fiscal. S’agissant des retraites versées en capital, elles sont en principe traitées comme des revenus exceptionnels et donc imposées selon le système des quotients. Son montant se calcule en ajoutant le quart du revenu exceptionnel au revenu habituel, puis en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Toutefois, si le capital est versé en une fois et que les cotisations versées étaient déductibles du revenu imposable, le contribuable peut opter pour un prélèvement au taux de 7,5 %, appliqué après un abattement de 10 %. Attention, ce choix est irrévocable.