- L’incendie qui s’est déclaré mardi 5 août dans l’Aude continue sa progression.
- Selon les experts, le feu aurait provoqué la formation d’un pyrocumulus, un phénomène rare.
- L’équipe de TF1 a pu filmer le sinistre depuis les airs.
L’incendie qui s’est déclaré mardi 5 août (nouvelle fenêtre) dans l’Aude continue de progresser, attisé par des conditions climatiques défavorables. Selon un communiqué du ministère de la Transition écologique, il s’agit du deuxième plus vaste incendie en près de cinquante ans. Environ 16.000 hectares avaient déjà été détruits par les flammes mercredi en début de soirée.
Une équipe de TF1 a pu se rendu en hélicoptère à proximité de ces feux spectaculaires.
Foyers multiples
Au-dessus du massif des Corbières, les flammes s’étendent à plusieurs kilomètres, alimentées par des foyers multiples. Quelque 2.150 pompiers sont mobilisés, appuyés par des Canadairs (nouvelle fenêtre).
Selon l’Association de sensibilisation et de prévention des feux de forêt, l’intensité du feu a généré un pyrocumulus, également appelé nuage de feu. Ce phénomène dangereux, « indique un incendie très puissant, capable de créer sa propre météo : vents violents, éclairs, et parfois même de nouveaux départs de feu »
, explique l’association.
La Préfecture de l’Aude a annoncé mercredi soir que trois personnes étaient signalées absentes par leurs proches. Le sinistre a déjà fait une victime, une femme de 65 ans. Deux civils ont été blessés, dont un en urgence absolue. Côté secours, onze personnes ont été blessées.