- Dans l’Aude, les pompiers luttent contre le plus vaste incendie de l’été.
- La question de l’eau est centrale dans cette bataille.
- TF1 s’est rendu sur place.
À Lagrasse, dans l’Aude, les pompiers ont lutté pendant près de 3 jours contre les flammes du plus vaste incendie du XXIe siècle en France (nouvelle fenêtre), désormais fixé comme l’a annoncé la préfecture (nouvelle fenêtre) aux alentours de 20h ce jeudi. Mais avant de parvenir à stopper la progression du feu, les pompiers ont dû faire à de nombreuses difficultés, notamment se procurer de l’eau. Un enjeu crucial, qui génère de nombreux défis logistiques.
Cinq minutes pour un plein d’eau
En première ligne de cette bataille : le camion-citerne feux de forêts (CCF), un engin destiné à la lutte contre le feu dans des milieux hors-routes. Mais ces véhicules doivent se ravitailler en eau, et le plus rapidement possible. À Lagrasse, les pompiers mettent moins de cinq minutes pour faire un plein d’eau de 4.000 à 5.000 litres. Mais face à un incendie d’une telle ampleur (nouvelle fenêtre) – le deuxième plus important en près d’un demi-siècle – ils mettent le même temps à se vider.
L’un des impératifs majeurs pour les pompiers (nouvelle fenêtre) : éviter de puiser dans les réserves d’eau potable qui alimente la ville. Un défi de taille, d’autant que le département est frappé par une sècheresse intense. « La sècheresse n’arrange pas, mais on arrive toujours à trouver des endroits où l’eau est là, en quantité suffisante »
, explique le colonel Michaël, directeur départemental adjoint des pompiers de l’Aude.
Repérer et sécuriser les points d’eau devient alors une priorité absolue. Sur cet incendie, 11 ont été identifiés à proximité de la ligne de front et sont accessibles aux camions. Quatre autres sont réservés au ravitaillement des hélicoptères bombardier d’eau.
En revanche, pour les Canadair CL-415, les contraintes sont plus fortes. Les appareils doivent parcourir 40 km pour puiser plusieurs milliers de litres d’eau, effectuant une rotation toutes les six à neuf minutes. Objectif des sapeurs-pompiers : maximiser la réactivité pour contenir les flammes au plus vite.