Un incendie dans le Var mobilise quatre Canadairs et trois hélicoptères bombardiers d’eau.
Sept hectares ont brûlé malgré tous les efforts des pompiers.
Des renforts ont dû venir du département voisin des Bouches-du-Rhône.

Ce lundi matin, les pompiers sont encore mobilisés pour noyer les lisières d’une pinède carbonisée à Saint-Cyr-sur-Mer (Var). Le paysage attriste les habitants. « On a commencé par les larmes, et on finira par les larmes, parce que c’est pas possible », s’étrangle d’émotion une riveraine devant les centaines d’arbres brûlés. Ce dimanche, en milieu d’après-midi, un incendie s’est déclaré dans cette forêt protégée, pour des raisons encore inconnues. Il ravage en quelques heures cinq hectares de végétation. 

« On est dans une zone extrêmement vulnérable »

Aucun blessé ni habitation touchée : le feu s’est arrêté à 500 mètres d’une plage, les vacanciers n’ont pas eu d’autre choix que d’évacuer. Le voisinage craint une reprise des flammes. « On est dans une zone extrêmement vulnérable, il y a des pins partout, c’est sûr que ça peut partir extrêmement rapidement« , s’inquiète un riverain. « Nous, on n’y pensait pas. On est déjà venus plusieurs fois, on n’aurait jamais pensé qu’il y aurait un feu ici », s’étonne un vacancier. 

Le feu est désormais éteint grâce à une centaine de pompiers et des moyens aériens engagés. Depuis quelques jours, l’environnement est propice aux départs de feu. « Souvent, on a une végétation qui commence à souffrir de la sécheresse, malgré les pluies qu’on a eues. Une végétation avec beaucoup d’herbes qui attisent facilement les feux », explique le lieutenant Jacques Lepachelet, chef de centre de secours (CIS) de Saint-Cyr-sur-Mer. Les pompiers restent vigilants : le département du Var est classé en risque jaune pour les feux de forêt ce lundi et mardi. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Charlotte Gerbelot, Henri-Paul Amar

Partager
Exit mobile version