Des enquêteurs se rendent sur les lieux de l’incendie d’une boîte de nuit à Kocani, en Macédoine du Nord, le 16 mars 2025.

Le bilan de l’incendie d’une discothèque en Macédoine du Nord en mars dernier est passé à 63 morts, mardi 14 octobre, après le décès d’un musicien n’ayant pas survécu à ses blessures, a annoncé le procureur du pays. Vladimir Blazev-Panco, âgé de 46 ans et chanteur du groupe DNK, est mort mardi matin à Skopje, où il avait été hospitalisé dans un état grave.

Le dernier bilan faisait état de 62 morts et 200 blessés, principalement des jeunes de 16 à 26 ans, dans cet incendie, l’un des plus meurtriers d’Europe, qui s’est déclaré dans la nuit du 15 au 16 mars pendant un concert de hip-hop dans la discothèque Pulse Club de la ville de Kocani, à l’est du pays. Huit musiciens du groupe de hip-hop DNK, très populaire dans le pays, faisaient partie de victimes de ce drame qui avait soulevé l’indignation dans le pays des Balkans.

Des feux d’artifice en cause

L’incendie a été déclenché par des feux d’artifice, dans une salle bondée. L’établissement, ne disposant pas de suffisamment d’extincteurs et de sorties de secours, ne répondait pas aux normes de sécurité.

Le 3 octobre, un tribunal macédonien a approuvé l’acte d’accusation visant 34 personnes à l’issue de l’enquête sur l’accident, ouvrant la voie à un procès dont la date doit être fixée par un juge. Parmi les personnes inculpées figurent le propriétaire de la boîte de nuit, deux anciens ministres, des inspecteurs des bâtiments et le maire de Kocani.

Lire aussi | En Macédoine du Nord, enquête élargie après l’incendie d’une discothèque en mars qui a causé la mort de 61 personnes

Une enquête distincte a été ouverte pour corruption et criminalité organisée, et s’intéresse aux agissements de dizaines de policiers et de fonctionnaires, en lien avec le drame. Les parents des victimes continuent de se rassembler tous les week-ends pour réclamer justice.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version