Un important incendie s’est déclaré dans les Pyrénées-Orientales, samedi 24 août, provoquant l’évacuation d’un camping et d’habitations à proximité, par précaution, et blessant deux pompiers qui ont été hospitalisés. Le feu a finalement été maîtrisé dimanche, a appris l’Agence France-Presse (AFP) des pompiers et de la préfecture.

Un feu de végétation avait pris en fin d’après-midi entre les villages de Villelongue-dels-Monts et de Saint-Génis, dans le sud du département. « Le dispositif mis en place par les pompiers, avec des moyens aériens et humains [importants], a permis de maîtriser l’incendie, qui a parcouru 110 hectares et brûlé 32 hectares », selon la préfecture, citée par l’AFP.

« Le commandant des opérations de secours a sectorisé les zones, permettant un traitement précis des lisières avec l’appui de drones équipés de caméras thermiques pour identifier les points chauds », ont précisé les pompiers dans un communiqué publié dimanche. « Ce travail intensif a duré toute la nuit et se poursuivra une partie de la journée de dimanche, afin de traiter les sols en profondeur pour éviter toute reprise de l’incendie », précise le texte.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : « Cette fois, c’est du brutal »

Evacuation de vingt personnes

En fin de journée samedi, le feu mobilisait 340 pompiers, sept Canadair, deux hélicoptères et deux avions bombardiers d’eau ; 180 sapeurs-pompiers poursuivaient les opérations à la tombée de la nuit.

L’incendie, qui s’est déclaré à 17 h 16, était « alimenté par des rafales de vent du sud atteignant 60 kilomètres à l’heure » et a causé l’hospitalisation de deux sapeurs-pompiers tandis que deux gendarmes ont été légèrement blessés, ont détaillé les pompiers.

A proximité de l’incendie se trouvaient des zones d’habitation, dont un camping et un lotissement qui se situaient dans l’axe du feu. « Le plan communal de sauvegarde a été activé » sur les deux communes, provoquant l’évacuation de vingt personnes, selon la préfecture.

En fin de soirée, le préfet des Pyrénées-Orientales avait pris la direction des opérations de secours et un « centre opérationnel départemental [avait] été ouvert afin de coordonner les actions des acteurs intervenant sur le terrain », a détaillé la préfecture.

Vendredi, le département, frappé par la sécheresse, avait été placé en alerte rouge risque de feux de forêt par Météo-France pour la journée de samedi, un niveau maximal atteint pour la première fois en France depuis le début de l’été. Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie s’était déclaré dans la station balnéaire de Canet-en-Roussillon, provoquant l’évacuation de 3 000 personnes d’un camping situé à 100 mètres au sud du départ du feu.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Risques d’incendie : des pompiers « extrêmement vigilants » alors que l’ensemble de la France est désormais concerné

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version