De la fumée visible suite à un incendie le long de l’autoroute A6 près de Moux, dans l’Aude, samedi 5 juillet 2025.

L’incendie qui a parcouru samedi environ 400 hectares de forêt et de végétation dans l’Hérault est « maîtrisé » depuis environ 1 heure du matin, mais reste sous surveillance, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès des pompiers, dimanche 6 juillet. « Un dispositif de 200 sapeurs-pompiers est sur place pour traiter les points chauds et les lisières », a déclaré le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux du service départemental d’incendie et de secours (Sdis34), précisant que « des sapeurs-pompiers vont rester en surveillance toute la journée ».

Des incendies d’ampleur ont éclaté samedi dans l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et l’Aude, trois départements où la vigilance orange canicule, en vigueur depuis le 27 juin, a été levée dimanche matin par Météo-France. Mais une partie de l’Hérault et tout le département des Bouches-du-Rhône ont été placés dimanche en alerte rouge pour les feux de forêts. Ce niveau sera aussi déclenché lundi dans le Var et l’Aude, avec interdiction d’accès aux massifs forestiers.

Dans l’Hérault, le feu qui avait pris samedi en début d’après-midi sur le massif de la Gardiole, situé entre Montpellier et Sète, avait entraîné la fermeture de l’autoroute A9 pendant cinq heures, provoquant d’importants bouchons en plein week-end de départs en vacances.

Plus à l’est, dans les Bouches-du-Rhône, un incendie sur la très touristique Côte bleue, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille, avait été « circonscrit » samedi matin après avoir parcouru une centaine d’hectares de forêt.

Dans l’Aude, une semaine après un premier incendie d’ampleur, un nouveau feu, déclenché par un feu de voiture sur l’autoroute A61, avait parcouru 400 hectares de végétation en fin de journée, mobilisant plus de 300 pompiers et d’importants moyens aériens.

Écouter aussi Climat : Comment faire face aux mégafeux ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version