Le bilan d’un incendie d’ampleur, qui s’est déclaré, mercredi 26 novembre, dans un complexe d’immeubles en rénovation du nord de Hongkong continuait de s’élever jeudi. Les autorités locales ont annoncé la mort d’au moins 44 personnes et n’arrivaient pas à en localiser plus de 270 autres alors que certains résidents ont été pris au piège dans les tours. Les pompiers et la police ont également dit avoir reçu plusieurs appels de résidents ne pouvant évacuer du fait de la progression des flammes. Quarante-cinq personnes ont, par ailleurs, été hospitalisées dans un état grave.
La cause du départ du feu n’est pas encore établie. Il s’est déclaré mercredi autour de 14 h 50 (21 h 50 heure française) dans une tour de Wang Fuk Court, une série de huit immeubles comptant au total 2 000 logements construits en 1983, dans un quartier proche de la frontière qui sépare l’ancienne colonie britannique de la Chine continentale. Les bâtiments étaient en cours de rénovation.
Le feu qui a pris dans l’un des bâtiments s’est répandu à six des sept autres immeubles à une vitesse qui a surpris les pompiers. Il était maîtrisé dans quatre des tours jeudi matin. La police a expliqué que, dans le huitième bâtiment, celui qui a échappé aux flammes, a été retrouvé à chaque étage du polystyrène employé comme isolant qui pourrait ne pas être conforme aux normes et avoir contribué à la propagation particulièrement rapide du feu d’un appartement à l’autre.
Il vous reste 73.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
