
Les pompiers italiens et l’armée luttaient, dimanche 10 août, contre un incendie sur les flancs du Vésuve, le volcan proche de Naples, dans le sud de l’Italie, et tous les sentiers de randonnée menant au volcan ont été fermés.
Les pompiers ont déployé 12 équipes sur le terrain et six avions Canadair pour lutter contre le feu, qui ravage le parc national depuis vendredi. « Les opérations (…) se poursuivent sans relâche sur trois fronts », a déclaré la région de Campanie dans un communiqué.
L’armée a créé un pare-feu et des pompiers sont arrivés en renfort d’autres régions d’Italie, tandis que les équipes sur place ont utilisé des drones pour mieux surveiller la propagation du sinistre, ont rapporté la région et les pompiers. Selon le directeur du parc, Raffaele de Luca, la zone touchée couvre environ 500 hectares.
« Pour des raisons de sécurité et afin de faciliter les opérations de lutte contre l’incendie et de nettoyage dans les zones touchées, toutes les activités sur le réseau de sentiers du parc national du Vésuve sont suspendues jusqu’à nouvel ordre », a annoncé le parc samedi. Près de 620 000 personnes ont visité le cratère du volcan, toujours actif, en 2024, selon des statistiques du parc.
« Une catastrophe énorme » pour les vignobles
De la fumée était visible depuis le site archéologique de Pompéi, qui a été enseveli par l’éruption du Vésuve à l’époque romaine. Le site est toutefois resté ouvert aux touristes.
Selon les experts, les pays européens sont de plus en plus vulnérables aux incendies de forêt en raison de l’intensification des vagues de chaleur estivales liées au réchauffement climatique.
Sur le Vésuve, « les efforts de lutte contre les incendies sont particulièrement délicats en raison des conditions météorologiques (températures élevées et vent) et des aiguilles de pin, qui contribuent à la propagation des flammes », a expliqué Italo Giulivo, chef du service de protection civile de la région.
La plus grande association agricole italienne, Coldiretti, a estimé que ces incendies constituaient « une catastrophe énorme » pour les vignobles et les exploitations agricoles d’une région réputée pour son vin, ses abricots et ses tomates.
Le parquet local a ouvert une enquête pour déterminer l’origine du feu.