• Météo-France a placé 6 départements du sud de la France en vigilance orange en raison d’un risque élevé de feux de forêts, ce lundi 4 août.
  • Mardi, ils seront 9 à être en vigilance orange et l’Aude sera même en rouge.

La météo des forêts (nouvelle fenêtre) de Météo-France alerte pour ce lundi 4 août. Selon un bulletin publié dimanche, six départements du sud de la France sont en vigilance orange pour un niveau élevé de risque de départ et de propagation de feux de forêt. Il s’agit des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et de la Drôme

Mardi, ils seront neuf à être en vigilance orange : les six cités ci-dessus, auxquels il faudra ajouter l’Hérault, le Gard, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. L’Aude, elle, passera même en vigilance rouge, signifiant que les conditions météo rendront le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales. « Dans une atmosphère chaude et sèche, avec de la tramontane, le danger de feux sera très élevé sur l’Aude ce mardi », précise Météo-France. Depuis le début de l’été, ce département est particulièrement touché par les incendies. 

Dimanche, ce sont les Bouches-du-Rhône qui étaient en vigilance rouge. La préfecture avait tout le week-end choisit d’interdire les accès aux massifs forestiers pour limiter les risques d’incendies. C’était également le cas dans d’autres départements du sud, où le mistral et la tramontane soufflaient forts et augmentaient encore le risque de feux.

À la moitié de la saison estivale, la Sécurité civile a déjà comptabilisé plus de 15.000 hectares brûlés sur l’ensemble du territoire national pour 9.000 départs de feu depuis le début de l’année, principalement sur le littoral méditerranéen.

J.F.

Partager
Exit mobile version