Des fumées s’élèvent lors de l’incendie de la forêt de Brocéliande, vue depuis Mauron (Morbihan), le 17 juillet 2025.

Un important incendie s’est déclaré, jeudi 17 juillet dans l’après-midi, en forêt de Brocéliande à l’ouest de Rennes, où une centaine d’hectares de végétation avaient brûlé en fin d’après-midi, a annoncé la préfecture du Morbihan sur X.

Le feu s’est déclaré vers 16 heures sur la commune de Tréhorenteuc, dans le Morbihan, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Rennes, et continuait de progresser en début de soirée. Près de 200 pompiers du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine ont été mobilisés, selon la préfecture.

« La propagation du feu est facilitée par la sécheresse de la végétation et des vents marqués », prévient la préfecture dans son communiqué, précisant que « les renforts aériens, Air Tractor et Dash 8, sont arrivés et ont commencé les largages sur le site de l’incendie ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés François Pimont, écologue : « Stopper les incendies dans les premières minutes sera de plus en plus difficile à l’avenir, avec des feux plus nombreux et plus rapides »

Le pélicandrome – le lieu de ravitaillement en eau ou en produit retardant pour les avions bombardiers d’eau – de Vannes Meucon a été activé, précisent les autorités. « Aucune habitation n’est menacée à ce stade », a assuré la préfecture d’Ille-et-Vilaine, également mobilisée, mais plusieurs routes départementales ont été coupées et il est demandé à la population d’éviter le secteur et de faciliter l’accès des secours.

La forêt de Brocéliande, très prisée des touristes en cette période de l’année, avait connu de très importants incendies à l’été 2022. L’un d’eux avait parcouru plus de 600 hectares et en avait détruit environ 400. Cette forêt, qui s’étend sur plus de 9 000 hectares, est un haut-lieu de la légende arthurienne, à cheval sur l’est du Morbihan et le sud-ouest de l’Ille-et-Vilaine.

Aucune habitation à proximité

Par ailleurs, dans les Cévennes ardéchoises, un incendie a parcouru près de 40 hectares, a fait savoir la préfecture du département, dans un contexte de grande vigilance sur les feux de forêt, en raison de la sécheresse. « Près de 40 hectares ont brûlé, 100 hectares sont menacés », dans un secteur à proximité de la commune de Valgorge, a précisé la préfecture de l’Ardèche à l’Agence France-Presse vers 17 h 45.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pour lutter contre les incendies depuis le ciel, la France ne dispose que de 12 Canadair qui ont « 30 ans de moyenne d’âge »

Aucune habitation ni point sensible ne se trouve à proximité, ont précisé les services de l’Etat. Deux routes départementales sont fermées pendant l’intervention des pompiers. Une centaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés et 53 engins engagés, ainsi que deux avions Dash de la sécurité civile, un hélicoptère bombardier d’eau, deux avions de reconnaissance et un hélicoptère de coordination.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

C’est « le premier incendie de la saison », selon la préfecture. Le département était classé en vigilance jaune jeudi et orange mercredi pour les feux de forêt. Les conditions météorologiques « devraient être plus favorables » dans les heures à venir pour maîtriser l’incendie, estime la préfecture. Selon le département, l’incendie a démarré au passage d’une épareuse, une machine permettant de débroussailler les bords de route.

Sur le réseau social X, le ministre auprès du ministre de l’intérieur, François-Noël Buffet, a souligné qu’« aujourd’hui le risque de feux de forêt concerne tout le territoire », tout en remerciant les pompiers engagés à Valgorge mais aussi dans la forêt de Brocéliande.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version