Des pompiers tentent d’éteindre un feu de forêt dans le district de Seferihisar à Izmir (Turquie), le 30 juin 2025.

Les incendies ont été pratiquement maîtrisés en Turquie, mardi 1ᵉʳ juillet dans la soirée, autour d’Izmir (ouest) et d’Hatay (sud), a affirmé le ministre de l’agriculture et des forêts turc, Ibrahim Yumakli, qui met en garde contre les conditions météo « extrêmes » à venir tout au long de l’été.

Dans un dernier point situation mardi soir, le ministre, Ibrahim Yumakli, s’est montré rassurant, affirmant que les principaux foyers de la province d’Izmir sur la côte égéenne, qui faisaient rage depuis dimanche soir « ont été partiellement maîtrisés ». « Les efforts de refroidissement se poursuivront toute la nuit et dans les jours à venir », a-t-il déclaré. De même, « aucune difficulté particulière n’est attendue à Hatay et Antakya » dans le Sud, dévasté en 2023 par un violent séisme.

Cependant, « des conditions de chaleur extrême sont prévues pour la semaine et exigent que nous restions en alerte jusqu’au 15 octobre », soit tout au long de l’été et au-delà, a mis en garde le ministre, qui appelle à rester « prudents et vigilants ».

Un été sous haute surveillance

« A partir de demain, des vents violents nous attendent dans une grande partie de Marmara, de l’Egée et de la Méditerranée. Les températures augmenteront de manière significative », avait déjà prévenu M. Yumakli alors que les normales de saison tournent autour de 31 °C à 35 °C.

Six incendies sont restés actifs toute la journée de mardi, attisés par des vents violents en particulier dans le Sud. Et « 342 incendies de forêt se sont déclarés depuis vendredi ».

« N’allumez en aucun cas de feu à l’air libre. Ne jetez aucun matériau susceptible de provoquer un incendie à l’extérieur ou dans des zones ouvertes. En particulier, ne laissez pas de matériaux susceptibles de s’enflammer rapidement en plein soleil », a alerté le ministre.

Cinquante mille personnes au total, dont 42 000 autour d’Izmir et plus de cinq mille à Hatay, ont dû être évacuées lundi et des centaines d’habitations ont été perdues dans le pays, selon l’autorité turque de gestion des urgences AFAD.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans le sud de l’Europe, la canicule a fait plusieurs victimes de coups de chaleur

La Turquie, épargnée par les vagues de chaleur qui touchent l’Europe du Sud, est confrontée à des sécheresses récurrentes sous l’effet du changement climatique.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version