- Deux incendies ont ravagé plus de 400 hectares de végétation en Corse dimanche 5 octobre.
- Des catastrophes qui vont se multiplier dans le futur en raison du changement climatique.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le journaliste Anicet Mbida présente les nouvelles technologies capables de détecter les incendies.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Entre 2006 et 2025 en France, le nombre d’incendies de forêt de 30 hectares et plus s’élève à plus de 2.000. Au 28 juillet 2025, on recensait déjà 236 feux de forêt, ce qui en fait déjà l’une des années les plus sinistrées. « Avec le changement climatique, la fréquence des incendies va se multiplier »
, commente Anicet Mbida dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », ce mardi 7 octobre. C’est pourquoi le secteur technologique travaille sur des innovations capables de détecter des départs de feu et ainsi de les maîtriser rapidement. L’objectif de ces nouvelles solutions ? Maîtriser l’incendie quand c’est encore possible.
Des nouveaux satellites ultra-précis
« Une des solutions, c’est détecter les incendies directement depuis l’espace »
, commence Anicet Mbida. Des nouveaux satellites appelés FireSat devraient être mis en orbite d’ici 2030 afin de créer une constellation autour de la Terre. « L’idée, c’est d’en envoyer une cinquantaine tout autour du globe afin de survoler n’importe quel point de la planète toutes les cinq minutes »
, détaille le journaliste innovation et numérique. Ces satellites, dont le premier prototype a été envoyé dans l’espace en mars dernier, sont capables de détecter les tout premiers départs de feu avec une précision inédite en couvrant une zone de cinq mètres, soit l’espace d’un arbre. « L’alerte est ensuite directement envoyée aux pompiers et à la population »
, ajoute-t-il. Les experts travaillent aussi avec des drones connectés. « Dès qu’on soupçonne un incendie, on entoure une zone sur une tablette connectée pour y envoyer des drones autonomes »
, explique le chroniqueur. Cela permet d’identifier le foyer, son intensité, la force des vents… Les informations sont alors envoyées aux pompiers, mais aussi à d’autres drones automatiques, capables cette fois-ci d’éteindre les flammes.
Comment protéger les habitations des incendies ?
Si ces nouvelles solutions correspondent à des mesures anticipées, les experts travaillent aussi sur des technologies capables de protéger nos maisons si les incendies dégénèrent. « Il existe des arroseurs géants pour protéger des lotissements entiers »
, commente Anicet Mbida. Ces derniers sont placés à des endroits stratégiques, en lisière de forêt ou de quartier. « Dès qu’un incendie est détecté, on arrose de façon préventive le sol et les arbres »
, ajoute le journaliste. Une façon de ralentir l’incendie et d’empêcher les flammes d’atteindre une zone résidentielle par exemple. « Ça coûte un petit peu cher : environ dix euros par habitant de la zone »
, conclut l’expert des technologies.