
Météo-France a placé trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, en vigilance rouge pour les feux de forêt pour la journée de mercredi 16 juillet, en raison d’un « risque très élevé » d’incendies. Malgré une baisse des températures, le retour du mistral et de la tramontane en Méditerranée, avec des rafales attendues entre 50 km/h et 60 km/h, va aggraver le niveau de risque de feux dans la région, fait savoir l’organisme dans un communiqué.
Outre ces trois départements placés en rouge, six départements du Sud − les Alpes-de-Haute-Provence, l’Ardèche, l’Aude, la Drôme, le Gard et l’Hérault − seront mercredi en vigilance orange, contre dix mardi, dont sept dans le Centre-Val de Loire.
L’Aude et les Bouches-du-Rhône ont été frappés la semaine dernière par des incendies d’ampleur. A Marseille, où le feu a gagné le nord de la ville, l’incendie a fait plusieurs dizaines de blessés légers, principalement par inhalation de fumées, et touché près de 90 habitations.
« La vague de chaleur qui a touché le pays du 19 juin au 4 juillet a accentué la sécheresse des sols et fragilisé la végétation », avec, après les pluies de printemps, « le développement de nombreuses herbacées, qui se sont desséchées suite à un mois de juin historiquement très chaud et sec », rappellent les services météorologiques. « Cet état de sécheresse de la végétation, propice aux départs de feux, est très inhabituel pour un début juillet, se rapprochant d’années remarquables, comme 2017 », ajoute Météo-France.
En raison de ces risques d’incendies, les préfets des départements concernés ont strictement interdit l’accès à de nombreux massifs de la région. Dans les Bouches-du-Rhône, les pompiers ont dit avoir prépositionné des groupes préventifs autour de trente points stratégiques, auxquels s’ajoutent 61 casernes mobilisées et le renfort attendu de trois colonnes venues d’autres départements.