Une enquête du Washington Post révèle que les salariés se sentent de moins en moins respectés sur leur lieu de travail.
Hygiène, tenue, attitude, les incivilités sont de plus en plus nombreuses dans les open space.
Benjamin Muller nous éclaire sur le sujet dans Bonjour ! La Matinale TF1.

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Bonjour ! La Matinale TF1

Un mug qui disparait. Puis le pot de yaourt laissé dans le frigo. Et aussi, il y a ce collègue qui se promène en chaussette dans l’open space ou un autre qui s’assoit sur votre bureau pour papoter comme si de rien n’était… Est-ce que tout le monde au travail a perdu la tête ? C’est ce que titre un article publié dans le Washington Post, constatant que les salariés des entreprises portent beaucoup moins d’attention sur l’hygiène, les tenues ou l’attitude. Alors, le respect au travail est-il mort ? Réponse de Benjamin Muller dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Le vivre ensemble au travail a du plomb dans l’aile

« Elle faisait réchauffer son foie de veau dans le micro-ondes de la salle de repos ». « Il étend ses serviettes de sport pleines de transpiration sur le porte-manteau de l’open space ». « Elle vient avec sa couette au bureau au lieu de mettre des pulls ». « Un collègue masse les pieds d’un autre collègue au milieu de l’open space »… Les salariés d’aujourd’hui prennent-ils un peu trop leur aise sur leur lieu de travail ? Visiblement, la réponse est oui. Or, cela impacte la qualité de vie de l’ensemble des collègues. De très nombreuses études montrent, qu’aujourd’hui les employés se sentent de moins en respectés sur leur lieu de travail. Alors qu’ils étaient 44 % en 2020, ils ne sont plus que 38 % en 2024, selon un sondage réalisé par la société américaine Gallup et citée par le Washington Post.

Signe d’égoïsme et d’individualisme ?

Les confinements successifs ont eu plusieurs effets dévastateurs sur la santé mentale d’une part, mais aussi sur la notion de vivre ensemble. Pendant la crise sanitaire, les salariés se sont habitués à travailler seuls chez eux. Et lorsque l’on est seul, on prend ses aises : pieds sur le bureau, coup de fil en haut-parleur, choucroute à midi dans le micro-ondes… On ne se pose pas de question puisqu’on ne dérange personne. Pour beaucoup, ces habitudes sont restées ancrées et elles sont reproduites au bureau, pour le plus grand malheur des collègues.

Toutefois, d’autres explications sont avancées par les sociologues : d’une part, le management et la forte pression qui pèsent sur les salariés influent sur le comportement et le vivre ensemble au bureau. Il y a de plus en plus de stress, chacun est dans sa bulle et on fait de moins en moins attention au bien-être des autres puisque l’on se focalise sur le sien.

Par ailleurs, aujourd’hui, la multiplication des canaux de communication (mails, messagerie interne, boucle WhatsApp) réduit les interactions directes avec les collègues. Or, c’est en échangeant de vives voix que l’on a la possibilité de comprendre la personnalité, mais aussi les soucis de son collègue. Résultat : des incompréhensions à gogo et un mal-être généralisé. Pour rétablir le respect au bureau et de bonnes conditions de travail, rien ne vaut la communication et surtout mettre en place une exemplarité managériale.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Benjamin MULLER

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