Une application permet aux daltoniens de faire leurs achats dans un centre commercial.
Il s’agit d’une véritable innovation qui permet de faciliter la compréhension des couleurs pour ces personnes.
Le docteur Vincent Valinducq nous en dit plus dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Color Add. C’est le nom d’une application proposée par le centre commercial Belle Épine, en région parisienne. Cette application aide les clients daltoniens à identifier les couleurs. Il leur suffit d’ouvrir l’application, puis de placer le téléphone à côté d’un vêtement ou d’un aliment, et l’appli leur dira si le produit est rouge, jaune ou vert. Le daltonisme est une anomalie de la vue qui affecte, voire rend impossible, la perception des couleurs au quotidien. Cette condition médicale touche environ 4 % de la population française (8 % des hommes, contre seulement 0,5 % des femmes). Les explications de Vincent Valinducq dans Bonjour ! La Matinale TF1.

C’est quoi le daltonisme ?

La vision normale d’un être humain est capable d’identifier approximativement 15.000 nuances de couleurs. Le daltonisme est un trouble de la vue et de la couleur, et il existe différentes formes. Les plus fréquentes sont les difficultés à identifier le rouge et le vert, car il y a une anomalie de certaines cellules en arrière de la rétine. Ainsi, une personne qui a un déficit au niveau du rouge va plutôt identifier une couleur grise ou verte. Certaines personnes ne voient qu’en noir et blanc avec des nuances de gris (monochromatisme), et d’autres possèdent une perception anormale de l’intensité des couleurs (trichromatisme anormal).

Ce type d’anomalie est présent dès la naissance  et il s’agit d’un trouble d’origine génétique qui touche davantage les hommes que les femmes. Par ailleurs, le daltonisme se transmet de manière héréditaire. Donc, si une personne souffre de ce trouble de la vision, il est important de savoir si les futurs enfants le seront également, car cela peut perturber le parcours scolaire et la vie professionnelle plus tard.

Le test d’Ishihara pour identifier le daltonisme

Il s’agit d’une planche sur laquelle figurent des points colorés et des formes, et au milieu de cette planche, il y a soit des numéros, soit des formes. Une personne qui souffre de daltonisme va avoir du mal à les identifier.

Il existe des traitements comme des lunettes avec un verre correctif qui améliore la nuance entre les couleurs. Il est aussi possible d’installer des logiciels sur les ordinateurs qui aident à identifier les couleurs, et donc désormais des applications mobiles qui améliorent le quotidien des personnes atteintes de daltonisme.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Vincent VALINDUCQ

Partager
Exit mobile version