• L’Estonie, pays membre de l’Otan, dénonce le survol de son espace aérien par 3 avions russes pendant 12 minutes.
  • Les appareils militaires observés sont des MiG-31 pensés pour du combat.
  • Gaëtan Powis, journaliste défense pour Air & Cosmos, analyse cette « provocation » sur LCI.

Trois avions de chasse russes ont violé l’espace aérien estonien durant 12 minutes, ce vendredi 19 septembre, selon l’Estonie. Le pays balte dénonce une « manœuvre d’une audace sans précédente« . « On n’est plus du tout sur un avion de reconnaissance, un avion de transport qui irait vers, ou depuis, la Russie se balader dans la zone », explique sur LCI Gaëtan Powis, journaliste défense pour Air & Cosmos. « Ce n’est plus du dissuasif, c’est vraiment de la démonstration de force de la Russie », tranche-t-il. 

Pour le spécialiste, cette infraction a automatiquement déclenché une procédure des forces de l’Otan. « C’est très certainement sûr et certain que ces avions ont pris les airs pour intercepter ces avions de combat russes », poursuit Gaëtan Powis. « Dans chaque pays de l’Otan, il y a toujours des avions de combat qui sont prêts à décoller en cas d’alerte. Ils se dirigent immédiatement vers la zone, pour leur montrer clairement qu’ils n’ont rien à faire là, voire montrer qu’ils sont armés et qu’ils doivent littéralement dégager de cet espace aérien, sinon ça risque de chauffer bien plus sérieusement », explique-t-il. 

Les risques d’incident sont donc réels. « On est sur une provocation qui est telle qu’effectivement, le risque, c’est d’avoir un avion de combat russe abattu (…) parce qu’il n’avait rien à faire là et encore moins s’il était armé », précise le spécialiste. 

Emma ALLAMAND

Partager
Exit mobile version