• Après l’incursion de drones russes dans l’espace aérien polonais, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi la mobilisation de trois avions de chasse Rafale.
  • Et ce, « pour contribuer à la protection de l’espace aérien polonais et du flanc Est de l’Europe ».
  • Le chef de l’État affirme s’être engagé mercredi auprès du Premier ministre polonais Donald Tusk.

La France a décidé de mobiliser trois avions de chasse Rafale « pour contribuer à la protection de l’espace aérien polonais » ainsi que de l’Europe de l’Est avec l’Otan, après les « incursions de drones russes en Pologne », a annoncé ce jeudi 11 septembre Emmanuel Macron sur X.

« Je m’y étais engagé hier auprès du Premier ministre polonais » Donald Tusk, a ajouté le chef de l’État, précisant s’être aussi entretenu avec le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte et le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Des renforts pour la « police du ciel » de l’Otan

« La sécurité du continent européen est notre priorité absolue. Nous ne céderons pas face aux intimidations croissantes de la Russie », a-t-il poursuivi. Après le survol de la Pologne par la nuée de drones, jugé délibéré par Varsovie mais récusé par Moscou, Emmanuel Macron avait qualifié mercredi ces incursions d’« intolérables » et fustigé « une nouvelle démonstration de l’attitude escalatoire de la Russie »

Cette intrusion de drones venus du ciel ukrainien et de la Biélorussie a suscité une vive émotion en Pologne, qui réclame un renforcement sur son sol des capacités militaires de l’Union européenne et de l’Otan. En quête de soutiens diplomatiques, Varsovie a annoncé jeudi avoir saisi le Conseil de sécurité de l’ONU, qui se réunira en urgence vendredi.

Plusieurs autres alliés de la Pologne ont promis ou proposé d’envoyer des renforts pour « la police du ciel » de l’Otan. L’Allemagne a ainsi annoncé prolonger sa mission de protection de l’espace aérien polonais de trois mois (de fin septembre à fin décembre) et doubler le nombre de ses avions de combat Eurofighter. Les Pays-Bas ont décidé d’accélérer la livraison de deux batteries de missiles Patriot et de déployer des systèmes de défense antiaérienne et anti-drones, avec 300 militaires. La République tchèque va de son côté déployer trois hélicoptères Mi-17. Selon Varsovie, les Britanniques vont engager des Eurofighter. La Suède va, elle aussi, muscler son effort.

N.K avec AFP

Partager
Exit mobile version