• Jair Bolsonaro a adoubé son fils aîné Flavio pour représenter le camp conservateur lors de la présidentielle d’octobre 2026.
  • Inéligible, l’ex-président purge une peine de 27 ans de prison pour tentative de coup d’État.

Suivez la couverture complète

Brésil : Lula défait Bolsonaro et revient au pouvoir

Un nouveau duel entre Lula et Bolsonaro ? L’actuel dirigeant de gauche, qui a déjà annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2026 (nouvelle fenêtre), affrontera Flavio Bolsonaro, le fils de l’ex-président, inéligible et qui purge une peine de 27 ans de prison pour tentative de coup d’État. 

Je me place devant Dieu et devant le Brésil pour remplir cette mission.

Flavio Bolsonaro sur X

« C’est avec une grande responsabilité que je confirme la décision du plus grand leader politique et moral du Brésil, Jair Bolsonaro, de me confier la mission de donner suite à notre projet pour la Nation », a écrit vendredi 5 décembre Flavio Bolsonaro sur le réseau social X. « Je ne vais pas rester les bras croisés en voyant notre démocratie succomber (…) Je me place devant Dieu et devant le Brésil pour remplir cette mission », a ajouté le sénateur de 44 ans.

Il siège au Sénat pour le Parti Libéral

« Flavio Bolsonaro est le nom désigné par Jair Bolsonaro pour représenter le parti lors du scrutin présidentiel », a confirmé peu après Valdemar Costa Neto, président du Parti Libéral. Cette annonce met fin à l’incertitude qui régnait dans le camp conservateur du plus grand pays d’Amérique latine. En l’absence de Jair Bolsonaro, le gouverneur de l’État de São Paulo, Tarcisio de Freitas, et l’ancienne Première dame Michelle Bolsonaro étaient également pressentis.

Une fratrie engagée en politique

Même s’il est considéré comme plus modéré que ses trois autres frères ayant embrassé une carrière politique, le fils aîné de Jair Bolsonaro a également suscité son lot de polémiques. Il a par exemple suggéré en octobre que les États-Unis bombardent des embarcations à Rio de Janeiro pour lutter contre le trafic de drogue, comme ils l’ont fait près des côtes vénézuéliennes.

Son frère cadet Eduardo Bolsonaro, député, est installé depuis plusieurs mois aux États-Unis, où il mène une campagne de lobbying auprès de l’administration Trump pour intercéder en faveur de son père. Les deux autres fils de l’ex-président, Carlos et Jair Renan, sont respectivement conseillers municipaux à Rio de Janeiro et Balneario Camboriu.

Victor GAUTIER avec AFP

Share.
Exit mobile version