• Candace Owens a largement relayé l’infox selon laquelle Brigitte Macron serait « née homme ».
  • Le couple présidentiel a annoncé mercredi poursuivre en diffamation l’influenceuse américaine.

Emmanuel et Brigitte Macron déclenchent une procédure judiciaire. Le président français et son épouse ont indiqué mercredi 23 juillet poursuivre en diffamation l’influenceuse américaine Candace Owens. Ils ont porté plainte auprès d’un tribunal du Delaware (est des États-Unis), réclamant un montant « exemplaire » de dommages et intérêts.

Une blogueuse aux millions d’abonnés

Ces poursuites visent à sanctionner la blogueuse d’extrême droite qui a relayé et largement exploité dans des vidéos – notamment la série intitulée « Becoming Brigitte » (« Devenir Brigitte ») – l’infox selon laquelle Brigitte Macron serait « née homme ». Les avocats de la Première dame et de son époux affirment que Candace Owens avait pleinement conscience de la fausseté de ces allégations et a systématiquement rejeté toutes les demandes de rectification, persistant dans sa « campagne de diffamation » pour « gagner en notoriété et faire de l’argent ». Ils soulignent également que la youtubeuse compte à présent 4,7 millions d’abonnés, et 6,9 millions d’abonnés à son compte X.

Cette infox resurgit régulièrement en France sur les réseaux sociaux depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017, relayée par des mouvances mêlant complotistes, covido-sceptiques ou d’extrême droite et a prospéré ces dernières années à l’étranger. 

M.G avec AFP

Partager
Exit mobile version