Un violent orage a touché de plein fouet la ville de Cannes, créant un véritable torrent dans les rues.
Le maire David Lisnard salue la mobilisation des équipes municipales, mais regrette que les autorités n’aient reçu « aucune alerte » en amont de cet événement météorologique.
Visée sans être directement nommée, Météo-France explique qu’une alerte jaune était déclenchée, avec un risque de fortes pluies.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

Les prévisionnistes ont-ils fait preuve de négligence ? Était-il possible de faire preuve d’une meilleure anticipation ? Au petit matin, Cannes s’est réveillée sous les eaux, touchée par un violent orage. Des images de rues transformées en torrent n’ont pas tardé à se répandre sur les réseaux sociaux, tandis que la municipalité déclenchait une cellule de crise pour répondre à l’urgence.

Si les épisodes orageux de forte intensité sont assez fréquents sur la Côte d’Azur, le maire de Cannes regrette cette fois un manque d’information. Dans un message posté sur X, il a salué la mobilisation des « équipes municipales », mais aussi lancé une pique à Météo-France et à ses prévisionnistes. Si l’agence n’est pas directement citée, l’édile regrette que les autorités locales n’aient reçu « aucune alerte » ni « aucun modèle météo en anticipation ».

Une alerte jaune a bien été déclenchée

Y a-t-il eu ce lundi matin un « trou dans la raquette » ? Météo-France a-t-elle sous-estimé les risques d’orages violents dans les Alpes-Maritimes ? L’institution, sollicitée par TF1info, apporte une série d’éléments de réponse : « L’orage est arrivé sur l’ouest de Cannes à 7h10 et a évacué la ville à 8 h« , apprend-on.  Le centre-ville a été touché par des pluies intenses de 7h20 à 7h50. Au total, « il a donné jusqu’à 16 mm en 6 minutes, et des cumuls sur l’ensemble de l’épisode autour de 30 à 40 mm sur la ville« .

À l’heure où l’orage s’est produit, « le département des Alpes-Maritimes était en vigilance jaune pour les phénomènes orages et pluie-inondation », poursuit Météo-France. Les populations étaient dès lors prévenues de dangers potentiels, puisque « la vigilance jaune indique que des phénomènes météorologiques sont en cours dans le département, et qu’ils peuvent être occasionnellement et localement intenses/dangereux ».

En ce qui concerne le timing des annonces, Météo France précise que la « vigilance a été diffusée dès la veille dimanche à 6h », tandis que le bulletin de vigilance de ce lundi matin, émis lui aussi à 6h, mettait en garde contre « des orages violents, mais peu durables », censés traverser « les départements du Var et des Alpes-Maritimes ». Des orages qui allaient s’accompagner de « pluies intenses », comme le prévoyait l’institution. 

Les populations étaient alors enjointes de « se tenir informées de l’évolution de la situation et du niveau de vigilance associé ». Les informations sur l’évolution de ces phénomènes météorologiques sont non seulement publiées sur Internet, mais aussi « diffusées vers tous les acteurs institutionnels de gestion de crise », conclut Météo-France.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Partager
Exit mobile version