« Où étiez-vous ? » A Valence, deux semaines après les inondations meurtrières, la colère des sinistrés espagnols explose face au roi, Felipe VI, et au premier ministre, Pedro Sanchez. Les sinistrés étaient près de 130 000 à manifester, samedi 9 novembre, pour dénoncer une mauvaise gestion de la catastrophe, dont le dernier bilan fait état d’au moins 223 morts et 78 portés disparus. Selon eux, ces morts auraient pu être évités, si le gouvernement régional de Valence et le gouvernement central avaient réagi plus vite et de façon coordonnée.

Dans cette vidéo, nous expliquons le fonctionnement particulier de l’Espagne, qui est un pays beaucoup plus décentralisé que la France. Et puis, nous revenons sur le déroulé heure par heure de la journée du drame, le 29 octobre, pour tenter d’y voir plus clair sur les manquements des autorités espagnoles.

Pour en savoir plus sur ce que ces inondations massives révèlent des effets du dérèglement climatique dans la région, nous vous invitons à lire ci-dessous un long format sur le sujet.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version