• Les inondations dévastatrices qui ont frappé le Texas ce week-end ont fait au moins 91 morts, selon un nouveau bilan dévoilé ce lundi.
  • Parmi les victimes, 27 enfants et animateurs du Camp Mystic, une colonie de vacances chrétienne.
  • Le président américain, Donald Trump, prévoit de se rendre sur place vendredi.

Suivez la couverture complète

Inondations meurtrières au Texas

Le bilan est dramatique. Les recherches se poursuivent lundi 7 juillet au Texas, après les inondations dévastatrices qui ont fait plus de 90 morts ce week-end, dont 27 enfants et encadrants qui participaient à un camp d’été. Le bilan s’élève désormais à au moins 91 morts, a annoncé la Maison Blanche. Le seul comté de Kerr, le plus durement touché, dénombre 75 victimes. Parmi les victimes figurent notamment 27 enfants et moniteurs du camp de vacances chrétien pour filles de Camp Mystic, sur les rives du fleuve Guadalupe, qui accueillait quelque 750 personnes, ont annoncé ses responsables.

Le président américain, Donald Trump, prévoit de se rendre sur place vendredi, a confirmé la Maison Blanche, fustigeant les critiques selon lesquelles les coupes budgétaires dans les services météorologiques nationaux avaient porté atteinte à la fiabilité des prévisions et des alertes.

Trump pointé du doigt

« Tenir le président Trump pour responsable de ces inondations est un mensonge odieux, qui n’a aucun sens en cette période de deuil national », a dénoncé lundi la porte-parole Karoline Leavitt devant les journalistes. Elle a affirmé que les services météorologiques américains (NWS) — dont plusieurs postes au Texas étaient vacants lors des inondations, selon le New York Times — avaient émis des « prévisions et alertes à la fois précises et en temps voulu ».

Estimant que les inondations étaient « une catastrophe comme l’on n’en a pas vue en cent ans », Donald Trump a signé ce week-end une déclaration de catastrophe afin de fournir au Texas les moyens du gouvernement fédéral.

Plus de 400 secouristes mobilisés

Plus de 400 secouristes ainsi que des hélicoptères et des drones participent aux recherches, ont précisé les autorités. Dans la localité de Hunt, à proximité du Camp Mystic, les équipes de secours tentaient toujours lundi de retrouver les corps manquants. Des sauveteurs en bateau et des plongeurs fouillent les eaux du fleuve, tandis que des volontaires patrouillent à cheval sur les berges, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes dans le centre de l’État très tôt vendredi, jour de la fête nationale américaine, qui ont fait monter les eaux du Guadalupe de huit mètres en seulement quarante-cinq minutes. Il est soudain tombé près de 300 millimètres/heure de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes.

Rania HOBALLAH avec AFP

Partager
Exit mobile version