En Espagne, les inondations dévastatrices de la semaine dernière ont fait, selon un dernier bilan, 219 morts.
Le gouvernement a annoncé un premier plan d’aide de plus de dix milliards d’euros.
Pendant ce temps, les recherches se poursuivent, comme à Torrent, près de Valence, où des secouristes et de nombreux volontaires tentent de retrouver deux enfants.

Suivez la couverture complète

Inondations meurtrières en Espagne

À Torrent, près de Valence, une semaine après les inondations dévastatrices , des volontaires continuent de chercher les corps des disparus au milieu des décombres. « Des amis à nous habitaient là. On a appris la nouvelle dans les journaux. Leur maison a été détruite et on ne retrouve pas les enfants. Un camion a été projeté contre le mur de leur salle à manger et ensuite l’eau les a emportés », témoignent deux jeunes femmes dans le reportage en tête de cet article.

On ne dort pas beaucoup et c’est un travail difficile

Yolanda Bocos, membre de la police municipale de Benidorm

Les deux enfants disparus ont 3 et 5 ans. Leurs photos ont été affichées sur un avis de recherche, publié sur les réseaux sociaux par leur famille. Les deux garçons vivaient dans une maison, complètement détruite par la crue, comme toute une partie du village. Les secouristes sont à pied d’œuvre pour tenter de les retrouver : « Maintenant, on va chercher dans la même zone qu’hier, mais plus vers les maisons », dit l’un d’eux.

Alors depuis sept jours, tous les moyens sont déployés : des hélicoptères de l’armée, des drones, mais aussi des chiens capables de détecter les corps. Dans le lit de la rivière, Bali et sa maîtresse Yolanda Bocos, membre de la police municipale de Benidorm, arpentent les ruines jusqu’au coucher du soleil. « Je suis épuisée, je suis fatiguée, très fatiguée, parce qu’on est là depuis plusieurs jours. On ne dort pas beaucoup et c’est un travail difficile », lâche-t-elle. 

Les secours cherchent aussi à l’intérieur des voitures. « Il y a peu de chance qu’on trouve des gens encore en vie. Quand on voit l’ampleur du désastre », se résigne Juan José Gonzalez, secouriste dans une entreprise privée. À Torrent, ces derniers jours, plusieurs corps ont été retrouvés. Selon la police locale, une dizaine de personnes est toujours portée disparue.


V. F | Reportage : Elsa Assalit, Lucas Lassale et Louise Le Bras

Partager
Exit mobile version