Emmanuel Macron a souhaité mardi sur TF1 que le gouvernement légifère pour étendre les pouvoirs de la police municipale à certains actes.
Il a évoqué par exemple les saisines, les flagrances, les amendes forfaitaires, « sous l’autorité du procureur ».

« On a beaucoup rapproché police municipale et police nationale », mais il faut aller plus loin et étendre les pouvoirs des policiers municipaux, a assuré le président de la République ce mardi soir sur TF1 dans « Emmanuel Macron – Les défis de la France ». 

« Je souhaite que le ministre de l’Intérieur puisse changer la loi pour aller au bout de ce qui a été commencé par Jean Castex », a-t-il déclaré, alors qu’il était interpellé par le maire de Béziers Robert Ménard qui se dit impuissant à résoudre les problèmes d’insécurité dans sa commune avec les moyens dont il dispose.

« Aujourd’hui une police municipale ne peut pas faire tout ce que vous dites, moi, je veux qu’elle le puisse si le maire accepte de coopérer sous l’autorité du procureur quand elle fait ses missions », a dit le chef de l’État. Aussi, « je souhaite que le gouvernement puisse prendre une loi qui donnera la possibilité à tous les maires qui le souhaitent que sa police municipale puisse avec son accord travailler sous l’autorité du procureur pour pouvoir faire les saisines, les flagrances, les amendes forfaitaires délictuelles, les actes du quotidien qui sont parfois nécessaires, que ne peut pas faire une police municipale contre les trafiquants de drogue, les gens du voyage qui utilisent illégalement tel ou tel terrain », a-t-il ajouté.

J.F.

Partager
Exit mobile version