Instagram s’apprête à vivre une petite révolution.
Comme l’a annoncé le responsable de la plateforme, un bouton « Je n’aime pas » est actuellement en test.
Celui-ci permettra à l’algorithme de l’application de remonter plus facilement des contenus jugés comme positifs.

C’est une fonction qui semble de plus en plus proche d’être adoptée. En 2018 et en 2020, l’entreprise Meta avait tenté d’introduire un bouton « Je n’aime pas » à l’application Facebook. Une initiative qui n’avait pas eu le succès escompté. Malgré tout, la maison mère de Facebook, d’Instagram et de WhatsApp ne semble toujours pas avoir écarté cette idée. Comme l’a rapporté BFMTV, en février dernier, le bouton « Je n’aime pas » pourrait effectuer son grand retour sur une autre application : Instagram.

Instagram : bientôt un bouton « Je n’aime pas » ?

C’est le responsable de la plateforme, Adam Mosseri, qui a annoncé dans un communiqué que le bouton « Je n’aime pas » était actuellement testé sur le réseau social. Cependant, cette option sera différente de la version de YouTube, une plateforme sur laquelle les dislikes sont visibles de tous. « Certains d’entre vous ont peut-être vu que nous testons un nouveau bouton à côté des commentaires sur Instagram – cela donne aux gens un moyen privé de signaler qu’ils n’aiment pas ce commentaire particulier », a indiqué Adam Mosseri dans un message publié sur Threads. Dans les faits, Instagram n’affichera aucun décompte des « Je n’aime pas » sur les commentaires et les publications. Ce bouton servira simplement aux utilisateurs d’indiquer leur désapprobation vis-à-vis des commentaires.

Instagram : une stratégie contre les commentaires négatifs

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Instagram affiche sa volonté de faire la guerre aux contenus déplacés et ceux incitant à la haine. Grâce à l’algorithme, les messages ayant reçu plusieurs « Je n’aime pas » seront moins bien référencés et relégués tout en bas de la publication. Une mesure qui pourrait donc être très efficace pour valoriser les commentaires positifs et bienveillants. « Notre espoir est que cela pourrait aider à rendre les commentaires plus positifs sur Instagram », a ajouté le responsable du réseau social. « Pour commencer, nous testons cette fonctionnalité auprès d’un très petit groupe de personnes », a complété un porte-parole de l’entreprise. La mise en place d’une telle option pourrait alors influencer d’autres réseaux sociaux qui, comme X (anciennement Twitter) et TikTok, l’ont déjà expérimenté avant de se rétracter.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version