Météo-France a placé deux départements en vigilance orange pluie-inondation pour ce vendredi 25 octobre.
Il s’agit du Gard et du Var.
Prudence si vous vous situez dans le sud de la France. Météo-France a placé deux départements en vigilance orange pour pluie-inondation pour la journée de vendredi 25 octobre. Il s’agit du Gard (nouvelle fenêtre) et du Var, alors qu’un épisode cévenol a déjà provoqué de lourdes intempéries la semaine dernière (nouvelle fenêtre) dans une partie du pays.
Pour vendredi 25 octobre 2024 : 🟠 2 départements en Vigilance orange Restez prudents et informés : https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/mexxx7Buck — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 24, 2024
Cette fois, « une situation pluvio-orageuse méditerranéenne se met en place », indique Météo-France (nouvelle fenêtre). Mais « au-delà des fortes intensités attendues localement, c’est surtout la durée de cet épisode qui nécessite un suivi particulier », est-il noté dans le dernier bulletin. « Les fortes pluies nécessitant une vigilance orange pourront s’étendre à d’autres départements que le Gard et le Var d’ici à la fin du week-end. »
Par endroits, « des cumuls de pluie de 100 à 150 millimètres sont encore à tomber venant s’ajouter aux 50 à 80 millimètres déjà tombés », poursuit Météo-France. D’autant que ces pluies « tombent sur des zones fragilisées par les épisodes pluvieux précédents ». L’appel est donc à la vigilance.