Deux personnes sont mortes et une autre est portée disparue dans la Vallée de la Maggia en Suisse après un glissement de terrain dans la nuit de samedi à dimanche.
Les routes sont coupées, les campings ont été évacués, et les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver celles et ceux qui manquent à l’appel.

Deux personnes sont mortes et une est toujours portée disparue dans la vallée de la Maggia, plus grande vallée de Suisse italienne, dans le canton du Tessin au sud-est de la Suisse, après un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles qui ont frappé une bonne partie du pays alpin depuis samedi, a indiqué la police dimanche.

Les importants orages « ont provoqué un glissement de terrain dans la région de Fontana (au nord-ouest du canton) et des personnes ont été portées disparues », écrit la police du canton italophone dans un communiqué, sans fournir davantage de précisions.

Appel à évacuer

Les opérations de secours sont particulièrement difficiles en raison des mauvaises conditions météo, rapporte cette source. 

Un appel à évacuer les maisons situées à proximité de la rivière Maggia a été lancé tôt dimanche matin pour les habitants de Prato-Sornico et de la vallée de la Maggia, où les recherches se poursuivent. 

Les routes sont coupées et les campings situés le long de la rivière ont été évacués, indique encore la police cantonale. En outre, un pont a été emporté par les eaux bloquant la route cantonale.

Plusieurs vallées proches de la vallée de la Maggia ne sont plus accessibles et l’électricité a été coupée. Une partie du canton se retrouve également sans eau potable, selon le système d’alerte fédéral Swissalert.

De violents orages ont frappé le pays

Une bonne partie de la Suisse a été traversée depuis samedi après-midi par de violents orages accompagnés de très fortes précipitations.

Des débordements du Rhône et ses affluents, gonflés par des pluies torrentielles et la fonte des neiges, ont forcé à l’évacuation de plusieurs centaines de personnes et la fermeture de nombreuses routes, selon les autorités locales du Valais (sud-ouest).

Le pays a déjà connu de violents orages et des précipitations exceptionnelles lors du week-end dernier, faisant au moins un mort et provoquant d’importants dégâts dans le sud-est de son territoire. 


A.S avec AFP

Partager
Exit mobile version