Il peut être difficile de s’y retrouver dans la jungle des investissements possibles.
Même avec une mise de départ modeste, il est possible de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.
Son utilité dépendra cependant des objectifs recherchés et des projets.

Devenir propriétaire, préparer sa retraite, chercher à constituer un héritage conséquent pour ses enfants… Au cours de sa vie, il est souvent nécessaire de réaliser des investissements. Or, cela nécessite un minimum de connaissances sur le sujet. A fortiori lorsqu’on souhaite diversifier les placements et qu’on envisage des produits financiers complexes. Il est alors possible de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Ces professionnels exercent parfois au sein d’une banque, mais aussi en libéral. Leur rôle est d’orienter le client dans ses choix d’investissements en tenant compte de ses objectifs personnels. Avant de faire appel à lui, il convient cependant, il faut cependant comprendre son rôle.

Quel est le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Il faut tout d’abord différencier le conseiller bancaire du CGP indépendant. Le conseiller bancaire ne vous proposera que des produits et placements liés à son entreprise. Souvent, une mise de fonds minimum est exigée pour qu’il s’occupe de votre dossier. Le CGP a davantage de cordes à son arc. Il est notamment plus à même de prendre en compte les implications légales et fiscales des placements afin d’optimiser les revenus. Il est aussi censé être plus réactif et offrir des conseils plus personnalisés.

Enfin, son mode de rémunération diffère. Plusieurs systèmes cohabitent et déterminent le niveau d’indépendance du conseiller dans ses choix de placement. Il peut proposer un forfait, mais le plus souvent percevra une rétrocommission de la part des promoteurs de produits auprès desquels ils placent l’argent de leur client. Les CGP retiennent généralement une part des bénéfices. Un conseiller se rémunérant essentiellement en fonction des résultats aura d’autant plus intérêt à ce que vos investissements rapportent.

Qui peut faire appel à un CGP ?

Contrairement à une idée reçue tenace, le conseiller en gestion de patrimoine n’est pas réservé aux riches. Les CGP ne demanderont pas un gros apport. Ils seront plus intéressés par des capacités d’investissements régulières. Une personne qui a des revenus significatifs et sûrs peut donc faire appel à leurs services pour les faire fructifier. Elle devra cependant d’abord se constituer une épargne de précaution qu’elle n’investira pas.

L’opportunité de faire appel à un CSG dépend du nombre et des types de projets de l’investisseur. Si le seul objectif à court terme est de devenir propriétaire, faire appel à lui n’est pas nécessaire. En revanche, une personne qui veut (et peut) à la fois investir dans la pierre, préparer sa retraite et sa succession, tout en évitant de payer trop d’impôts, pourra avoir besoin d’aide.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version