• Pas moins de 40 tombes anciennes ont été mises au jour dans le Kurdistan irakien.
  • C’est la baisse du niveau de l’eau du plus grand réservoir du pays qui a permis de faire cette découverte archéologique.

Une incroyable découverte. 40 anciennes tombes sur les rives d’un lac artificiel ont été mises au jour dans la province de Dohuk, en Irak, samedi 30 août. C’est la sécheresse qui frappe le pays depuis cinq années consécutives qui a permis aux archéologues de révéler et d’exhumer cette nécropole. En effet, la baisse du niveau d’eau d’un barrage près de Mossoul, le plus grand réservoir du pays, a permis d’étudier pleinement les tombes et les poteries vieilles de plus de 2.000 ans qui s’y trouvaient.

« En 2023, quatre ou cinq tombes ont été découvertes. Mais après ces travaux de fouilles, nous avons découvert environ 40 tombes qui sont actuellement visibles à l’œil nu et qui ont été excavées », a expliqué Bekas Brefkany, directeur des Antiquités de Duhok, dans le Kurdistan irakien et responsable des fouilles. « Nous sommes en train de les transférer au musée de Duhok pour des études supplémentaires. On pense que les tombes datent de la période hellénistique ou hellénistique-séleucide, il y a environ 2.300 ans », précise-t-il. 

Emma ALLAMAND

Partager
Exit mobile version