Une puissante explosion est survenue ce samedi 26 avril en Iran, dans le port Shahid Rajaï, au sud de Téhéran.
Au moins quatre personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées, selon un bilan toujours provisoire.
La scène s’est produite en pleine journée. Une puissante explosion est survenue ce samedi 26 avril dans un port d’une ville côtière du sud de l’Iran, tuant au moins quatre personnes et faisant 516 blessés, selon un dernier bilan provisoire. Des centaines de personnes ont déjà été « transférées vers des centres médicaux », d’après la télévision d’État iranienne. « L’incident est dû à l’explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port Shahid Rajaï », a indiqué un responsable local des secours à la télévision.
Une enquête ouverte
La cause précise de l’explosion est inconnue à ce stade, mais une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances ayant conduit à l’accident. « Tout en exprimant mes profonds regrets et ma sympathie aux victimes de l’incident survenu dans la province d’Hormozgan, j’ordonne l’ouverture d’une enquête », a partagé le président Massoud Pezeshkian sur son compte X (nouvelle fenêtre). « Le ministre de l’Intérieur a été dépêché dans la région en tant que représentant spécial pour examiner de près les dimensions de l’accident, effectuer la coordination nécessaire et s’occuper de l’état des blessés. »
Des images relayées par l’agence Mehr et sur les réseaux sociaux montrent une explosion dans un hangar, provoquant ensuite un épais nuage de fumée et de poussière. Attention cependant à la véracité de certaines vidéos censées documenter l’explosion, qui circulent en ligne. Ici, il s’agit en réalité (nouvelle fenêtre) de l’explosion survenue dans le port de Beyrouth, au Liban, à l’été 2020.
Le bilan, à la fois humain et matériel, est lourd : situé sur le détroit d’Ormuz, le port Shahid Rajaï est le plus grand port commercial du pays, où 70% des marchandises transitent. D’après la compagnie iranienne de distribution de pétrole, les installations pétrolières ont été préservées et « fonctionnent actuellement normalement ».