La directrice adjointe de l’Opéra-Comique, Irène Basilis, a été nommée dimanche 7 juillet haut fonctionnaire à l’égalité, à la diversité et à la prévention des discriminations auprès du secrétaire général du ministère de la culture, en remplacement d’Agnès Saal.

Mme Barilis est nommée pour une durée de trois ans à compter du 1er septembre 2024, a précisé un communiqué du ministère.

Ancienne directrice adjointe du cabinet de la ministre de la culture Audrey Azoulay (sous la présidence de François Hollande), Irène Basilis a notamment été directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris, avant de rejoindre l’Opéra-Comique en janvier 2024.

Elle remplace Agnès Saal, nommée en 2018, qui avait dû démissionner de son poste de présidente de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) en 2015 à la suite de révélations sur ses dépenses de taxi excessives. Ces frais indus lui avaient valu six mois de suspension sans solde et une condamnation à trois mois de prison avec sursis, ainsi qu’à une double amende.

Mme Saal avait réintégré le ministère de la culture par la suite. Son contrat expirant le 31 août 2024, elle avait manifesté son désir de rester en poste, mais le 13 juin Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la culture, lui avait signifié qu’elle ne serait pas reconduite.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le départ d’Agnès Saal, haute fonctionnaire à l’égalité et à la diversité, fait des vagues

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version