• Un passager de 24 ans était descendu d’un train rapide autrichien, reliant Zurich à Vienne, pour une pause cigarette.
  • Pris de court par le redémarrage du train, il a sauté dans l’espace entre deux voitures et le train a freiné en urgence, lui permettant de remonter à bord.
  • La compagnie ferroviaire nationale dénonce un comportement inconscient.

Un coup de chance spectaculaire. Un homme a survécu après s’être accroché samedi soir à l’extérieur d’un train rapide autrichien dans lequel il a pu monter après un arrêt d’urgence, a indiqué dimanche la compagnie ferroviaire nationale autrichienne ÖBB. 

L’homme était descendu du train pour une pause cigarette sur le quai (nouvelle fenêtre) quand celui-ci est reparti à Sankt Pölten, à l’ouest de Vienne, a déclaré à l’AFP le porte-parole des ÖBB Herbert Hofer. Le train Railjet, qui reliait Zurich à la capitale autrichienne, a quitté Sankt Pölten à l’heure prévue, mais est arrivé à Vienne avec sept minutes de retard, a-t-il précisé. 

C’est irresponsable, ce genre de chose finit généralement par causer la mort de quelqu’un

Herbert Hofer, porte-parole des ÖBB

Citant un passager à bord, le tabloïd autrichien Heute (nouvelle fenêtre) a rapporté que l’homme, qui fumait sur le quai, a sauté dans l’espace entre deux voitures après que le train eut commencé à redémarrer. « Il ne voulait pas rater le train et s’est alors accroché à l’extérieur », a raconté le voyageur. « Quelques kilomètres plus tard, il s’est apparemment rendu compte que rouler à 200 km/h (en étant accroché) à l’extérieur du train n’était pas si cool que ça », a-t-il ironisé. 

L’homme, un Algérien de 24 ans, a tapé aux vitres pour attirer l’attention, selon Heute, ce qui a conduit le conducteur du train à actionner le frein d’urgence. Puis le personnel du train a pu le faire monter à bord. « C’est irresponsable, ce genre de chose finit généralement par causer la mort de quelqu’un », a fustigé Herbert Hofer. 

Le passager imprudent a été emmené par la police après l’arrivée du train à la gare de Meidling à Vienne, a rapporté le journal. Il leur a indiqué que ses bagages étant restés à bord, il a tenté de monter coûte que coûte. Toujours selon Heute, il n’a pas pu présenter de titre de séjour valide et a été placé en détention provisoire. Il risque par ailleurs des poursuites judiciaires, si la compagnie ferroviaire décide d’en initier. 

En janvier, un Hongrois de 40 ans a survécu après s’être accroché à un train à grande vitesse allemand pendant 32 km, également après que celui-ci eut démarré pendant sa pause cigarette.

M.L. avec AFP

Partager
Exit mobile version