• Le maire de Villeneuve-de-Marc, Gilles Dussault, et son fils ont été agressés avec un objet contondant ce mercredi en fin d’après-midi.
  • Le pronostic vital du maire, hospitalisé en urgence absolue, n’est plus engagé.
  • L’agresseur est l’un des administrés, selon nos informations, a pris la fuite et est activement recherché par les forces de l’ordre.
  • Emmanuel Macron a déclaré que « la République se doit d’être sévère et intraitable ».

L’attaque a sidéré la localité et déclenché l’émoi jusqu’au sein du gouvernement. Le maire d’un village de l’Isère a été hospitalisé en urgence absolue, mercredi 6 août, après avoir été agressé dans sa commune par une personne armée d’un objet contondant, a-t-on appris de sources concordantes. Son pronostic vital n’est plus engagé ce mercredi soir, selon nos informations. L’auteur présumé a pris la fuite, et est toujours recherché. 

Gilles Dussault, 63 ans, maire de Villeneuve-de-Marc, un village de moins de 1.200 habitants, a été frappé peu avant 17 heures avec un objet contondant par un de ses administrés, selon une source proche de l’enquête à TF1-LCI. Il circulait alors à pied dans une rue de la localité avec son fils de 28 ans, ont précisé les pompiers à l’AFP. 

L’agresseur tente de foncer sur l’élu avant de prendre la fuite

Quelques minutes après l’attaque, l’agresseur est revenu sur les lieux à bord d’un véhicule, et a foncé délibérément sur l’élu, selon nos informations. Il ne l’a par chance pas touché, mais son véhicule a heurté un mur. Le suspect s’est alors échappé à pied, indiquent les pompiers. Un dispositif de recherches a été déployé et les gendarmes sont toujours à sa recherche. 

Le maire a été hospitalisé en urgence absolue à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon. En début de soirée, son pronostic vital n’était plus engagé, selon une source proche de l’enquête à TF1-LCI. Son fils a lui été transporté à l’hôpital de Vienne en urgence relative, d’après les pompiers. Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherches de Grenoble. 

« Tout est mis en œuvre pour retrouver l’auteur », assurent les autorités

Dans un communiqué, la préfecture a confirmé la « violente » agression. « L’auteur de l’agression est activement recherché par les forces de l’ordre. Catherine Séguin, Préfète de l’Isère, condamne avec la plus grande fermeté cet acte grave et inacceptable à l’égard d’élus qui œuvrent pour l’intérêt général », ajoute le communiqué sans plus de détails sur les circonstances. « Tout est mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte grave et inacceptable à l’égard d’élus qui œuvrent pour l’intérêt général (nouvelle fenêtre)« , a ajouté la préfète sur X (nouvelle fenêtre)

Le président du département de l’Isère Jean-Pierre Barbier a lui fait part sur Facebook (nouvelle fenêtre) de son « émotion » et de son « indignation » face à cette « terrible agression ». Leur souhaitant un « prompt rétablissement », il a assuré faire « confiance à nos forces de l’ordre pour retrouver rapidement l’agresseur et à la justice pour le condamner avec la plus grande sévérité ».

« Quand un élu est attaqué, c’est la Nation qui est à ses côtés », a réagi de son côté le président Emmanuel Macron, adressant ses « pensées » au maire et son fils, « violemment agressés ». « Quand on s’attaque à ses représentants, la République se doit d’être sévère et intraitable. Tout est mis en œuvre pour retrouver et condamner l’auteur de cet acte lâche », a-t-il promis sur X (nouvelle fenêtre)

Sur le même réseau (nouvelle fenêtre), le ministre de l’Aménagement du territoire, le socialiste François Rebsamen, s’est quant à lui dit « très choqué et ému par la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc et de son fils ». « Un élu de la République et sa famille attaqués : c’est intolérable. L’agresseur doit être retrouvé et sanctionné avec la plus grande fermeté », a-t-il ajouté. 

M.L. avec AFP et le service Police-Justice de TF1-LCI

Partager
Exit mobile version