Israël annonce laisser passer, ce lundi, des camions avec de la nourriture pour bébés dans la bande de Gaza
« Aujourd’hui, Israël facilite l’entrée de camions avec de la nourriture pour bébés dans Gaza. Dans les jours à venir, Israël facilitera l’entrée de dizaines de camions d’aide », a déclaré à la presse Eden Bar-Tal, directeur général du ministère des affaires étrangères lors d’une conférence de presse à Jérusalem.
Cette annonce survient au lendemain de l’autorisation par Benyamin Nétanyahou de laisser entrer une « quantité de base de nourriture » dans la bande de Gaza. Depuis le 2 mars, l’Etat hébreu bloque toute entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.
Interrogé sur le nombre de camions ayant déjà pénétré dans la bande de Gaza, le porte-parole du ministère, Oren Marmorstein, a déclaré avoir « besoin de vérifier le chiffre exact » auprès du Cogat, l’organisme du ministère de la défense supervisant les activités civiles à Gaza et en Cisjordanie occupée. « Et l’idée, c’est d’avoir un nombre important dans les prochains jours », a-t-il ajouté.
Depuis plusieurs semaines, des agences de l’ONU et des ONG internationales présentes à Gaza signalent des pénuries de nourriture, d’eau potable, de carburant et de médicaments dans l’enclave palestinienne. « Deux millions de personnes sont affamées » à Gaza, alors que des « tonnes de nourriture sont bloquées à la frontière », a déploré le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.