Des explosions ayant touché plusieurs bus se sont produites dans une ville du centre d’Israël jeudi soir, sans faire de blessés, a annoncé la police.
Le Premier ministre israélien a organisé une réunion sur la sécurité.
Le gouvernement a déjà ordonné à l’armée d’intensifier ses opérations en Cisjordanie occupée.
Bat Yam en état d’alerte. Cette ville située au sud de Tel-Aviv a été le théâtre d’explosions dans deux bus, selon la police. Des incidents qui ont poussé le Premier ministre Benyamin Nétanyahou à tenir une réunion de crise.
Le maire de Bat Yam, Tzvika Brot, a déclaré dans une vidéo que les explosions s’étaient produites dans deux bus sur deux parkings différents. « Il n’y a pas de blessés », a déclaré Tzvika Brot, ajoutant que les circonstances de ces explosions n’avaient pas encore été établies. Des médias ont rapporté que les conducteurs de bus du pays avaient été appelés à s’arrêter et à inspecter leurs bus à la recherche d’éventuels engins explosifs. Des chaînes de télévision israéliennes ont diffusé des images montrant un bus calciné et un autre en feu.
En début de soirée, la police israélienne a indiqué que trois bombes avaient explosé et deux autres étaient en train d’être neutralisées. D’importants effectifs de police ont été déployés pour rechercher des suspects. « Les unités de déminage de la police recherchent d’autres objets suspects. Nous demandons instamment au public d’éviter les zones concernées et de rester attentif à tout objet suspect« , a ajouté la police.
Selon le bureau de Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien va tenir dans la soirée une réunion sur la sécurité. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a d’ores et déjà ordonné à l’armée d’intensifier ses opérations en Cisjordanie occupée. « À la lumière des graves tentatives d’attaques dans (la région de) Gush Dan par des organisations terroristes palestiniennes contre la population civile en Israël, j’ai donné l’ordre à l’armée d’intensifier les opérations pour combattre le terrorisme dans le camp de réfugiés de Tulkarem et dans tous les camps de réfugiés en Judée et Samarie« . Le ministre a ainsi utilisé le terme biblique pour désigner la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.