• Figure de proue du Forum des familles d’otages, Einav Zangauker a menacé d’attaquer le Premier ministre israélien en justice.
  • « Si Netanyahou choisit d’occuper la bande de Gaza au lieu d’accepter l’accord actuellement proposé (de trêve), cela reviendra à exécuter nos otages et nos chers soldats », a-t-elle déclaré ce samedi 30 août.

Elle se bat depuis près de 23 mois pour faire rentrer son enfant. Einav Zangauker, que le New York Times qualifiait en début d’année d’« ennemie la plus féroce » de Benyamin Netanyahou, annonce qu’elle poursuivra le Premier ministre israélien en justice si son fils, otage du Hamas à Gaza depuis le 7 octobre 2023, n’était pas libéré vivant. « Si mon Matan revient dans un cercueil (…), je veillerai personnellement à ce que vous soyez inculpé de meurtre », a déclaré la figure de proue du Forum des familles d’otages, avant un rassemblement appelant à leur libération à Tel-Aviv.

Le corps d’un otage identifié

« Si Netanyahou choisit d’occuper la bande de Gaza au lieu d’accepter l’accord actuellement proposé (de trêve), cela reviendra à exécuter nos otages et nos chers soldats », a ajouté Einav Zangauker, lors d’un point de presse devant le ministère de la Défense. Non loin, des milliers de personnes se sont rassemblées pour réclamer la libération des otages et la fin de la guerre à Gaza. Dans la soirée, les services du Premier ont confirmé que le deuxième corps rapatrié vendredi à l’issue d’une « opération spéciale » avait été identifié comme étant celui d’Idan Shtivi, tué en captivité. 

Le Hamas a récemment dit avoir accepté une proposition des médiateurs d’une trêve de 60 jours assortie de la libération des otages en deux étapes. Israël n’a pas officiellement répondu. Le gouvernement a donné l’ordre à l’armée de se préparer à une offensive majeure sur Gaza-ville dans le but affiché d’anéantir le Hamas et de ramener les otages. Mais ceux qui s’opposent à cette opération craignent qu’elle ne coûte la vie à davantage de soldats et mette en danger la sécurité des otages encore en vie enlevés le 7-Octobre.

D.D.F. avec AFP

Partager
Exit mobile version