En pleine offensive sur Gaza, le Premier ministre israélien s’est dit ouvert, mercredi 21 mai, à un « cessez-le-feu temporaire ».
Benyamin Netanyahou a toutefois répété son intention de contrôler « toute » l’enclave palestinienne à l’issue de l’opération en cours.

Benyamin Netanyahou souffle le chaud et le froid. À l’occasion d’une conférence de presse depuis Jérusalem, mercredi 21 mai, le Premier ministre israélien s’est dit prêt à accepter un « cessez-le-feu temporaire » permettant de libérer les otages encore aux mains du Hamas. Le tout en réaffirmant que Tsahal contrôlera « toute la bande de Gaza » à l’issue de l’opération « Chariots de Gédéon » en cours.

« Si il y a une option de cessez-le-feu temporaire, pour libérer des otages, nous serons prêts », a annoncé le chef du gouvernement israélien, affirmant que 20 des 58 otages toujours retenus dans l’enclave palestinienne sont « en vie de façon certaine ». « Toute la bande de Gaza sera sous le contrôle de l’armée » israélienne à la fin de l’offensive d’envergure lancée le week-end dernier dans le but affiché d’anéantir le mouvement islamiste palestinien, a-t-il ajouté. 

Néanmoins, « nous devons éviter une crise humanitaire afin de garder notre liberté d’action opérationnelle », a indiqué Benyamin Netanyahou, alors que l’extension des combats et les restrictions à l’entrée de l’aide humanitaire après deux et mois et demi d’un blocus total suscitent une vague de condamnations internationales.

Plus d’infos à suivre…

Y.R. avec AFP

Partager
Exit mobile version