• Une conférence de l’ONU se tient ce lundi 28 juillet, sur la solution à deux États pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.
  • Le ministre français des Affaires étrangères est attendu à New York pour l’occasion.

Une poignée de jours après que la France a annoncé qu’elle reconnaitrait l’État de Palestine en septembre, l’Organisation des Nations Unies (ONU) se réunit en Assemblée générale ce lundi 28 juillet, à New York. Au programme de cette conférence coprésidée par la France et l’Arabie Saoudite et qui doit durer deux jours, la solution à deux États, israélien et palestinien.

Paris pris en exemple ?

Le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, et des dizaines de ministres sont attendus à la conférence, qui traitera de la réforme de l’Autorité palestinienne, du désarmement du Hamas et son exclusion de la gouvernance palestinienne, et de la normalisation des relations entre Israël et ses voisins arabes. Le ministre français des Affaires étrangères fera notamment le déplacement pour l’occasion. La veille dans la Tribune Dimanche, Jean-Noël Barrot a assuré que « les pays arabes condamneront le Hamas et appelleront à son désarmement, ce qui consacrera son isolement définitif » lors de la conférence. 

Ici, Paris cherche à inciter d’autres à suivre son exemple et à reconnaitre prochainement l’État de Palestine. Selon le ministre, des pays européens « confirmeront leur intention de reconnaître l’État de Palestine ». Aucun détail n’a été apporté sur ce point. Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont évoqués, bien que le chancelier allemand a affirmé que ce n’était pas prévu « à court terme ». Pour l’heure, 141 États dans le monde ont reconnu la Palestine.

C.Q

Partager
Exit mobile version