• Israël a approuvé, mercredi 20 août, un projet majeur de construction de 3.400 logements en Cisjordanie.
  • Ce projet, dénoncé par l’ONU et l’UE, couperait le territoire palestinien en deux, selon ses détracteurs.
  • Il empêcherait ainsi la création d’un éventuel État palestinien avec une continuité territoriale.

Suivez la couverture complète

Israël veut prendre « le contrôle » de Gaza

Israël persiste et signe, en dépit de la levée de boucliers internationale. L’État hébreu a approuvé, mercredi 20 août, un projet clé de construction de 3.400 logements en Cisjordanie. Un projet qui, selon ses détracteurs, couperait ce territoire palestinien en deux, en empêchant la création d’un éventuel État palestinien avec une continuité territoriale.

« Je suis heureux d’annoncer qu’il y a une heure à peine, l’administration civile a approuvé la planification pour la construction du quartier E1 ! », a annoncé dans un communiqué Guy Yifrah, maire de la colonie israélienne de Maalé Adoumim. La construction de ces milliers de logements illégaux créerait une ligne contiguë de colonies juives, depuis le centre du territoire jusqu’à Jérusalem. 

La semaine passée, la perspective de l’approbation de ce projet emblématique et controversé par un comité technique israélien avait été dénoncée. L’ONU et l’Union européenne avaient demandé à Israël à renoncer à sa construction. 

Cela porterait gravement atteinte à la solution des deux États

Un porte-parole du Quai d’Orsay

« La France condamne avec la plus grande fermeté la décision des autorités israéliennes de valider le projet de colonie E1 qui prévoit la construction de plus de 3.000 logements à l’est de Jérusalem », avait commenté le Quai d’Orsay. La réalisation de ce projet « couperait en deux la Cisjordanie et porterait gravement atteinte à la solution des deux États, seule à même de garantir une paix et une sécurité durables aux Israéliens et aux Palestiniens », estimait Paris.

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, avait lui appelé à accélérer la mise en œuvre du quartier E1 et à annexer la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, en riposte aux annonces de plusieurs pays, dont la France, de leur intention de reconnaître un État de Palestine. « Ceux qui veulent aujourd’hui reconnaître un État palestinien recevront une réponse de notre part sur le terrain.(…) Par des faits concrets : des maisons, des quartiers, des routes et des familles juives qui construisent leur vie », avait lancé cette figure de l’extrême droite.

L’ONG israélienne anti-colonisation, La Paix maintenant, a mis en garde contre un « plan fatal pour l’avenir d’Israël et pour toute chance d’une solution à deux États ». L’Autorité palestinienne, basée à Ramallah, en Cisjordanie, a « condamné fermement » ce projet, en appelant « à une intervention internationale et des sanctions pour arrêter sa mise en œuvre ». « La construction dans la zone E1 est une continuation des plans d’occupation visant à anéantir toute possibilité d’établir l’État palestinien », a-t-elle affirmé.

Hors Jérusalem-est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés d’environ 500.000 Israéliens installés dans des colonies que l’ONU juge illégales au regard du droit international.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version