L’italian et le french bob sont deux coupes carrées très tendance.
La coupe italienne se porte légèrement plus longue, ce qui permet de réaliser plus de coiffures.
Pour un bob impeccable, il est recommandé de l’entretenir toutes les six à douze semaines.

Zendaya, Angèle, Charlène de Monaco ou encore Gigi Hadid, toutes portent le « bob ». Et pour cause, la coupe au carré est à la mode cet hiver et elle se décline de multiples façons. À première vue, l’italian et le french bob sont deux carrés qui se ressemblent beaucoup. Mais ce sont dans les détails que se cache la subtilité de chaque type de coupe.

French bob ou italian bob, quelles différences ?

Le french bob, ou carré court à la française, est une coupe assez droite avec les cheveux qui arrivent jusqu’au menton. Ils sont coiffés sans brushing et ont séché à l’air libre pour un effet légèrement coiffé-décoiffé. Cette coupe courte pourtant très simple sublime les cheveux lisses, frisés, ondulés, et même bouclés. Qu’ils soient fins ou assez épais, ils mettent en valeur le port de tête. Le french bob a également l’avantage de redonner du tonus ou de la vitalité à des longueurs très abîmées ou ternes. « Depuis les Années folles, le carré à la française revient régulièrement à la mode », explique Delphine Courteille, coiffeuse spécialiste des tendances, dans les colonnes de Marie-Claire.

L’italian bob se porte un peu plus long que le carré français, en général au niveau du cou. La chevelure est légèrement dégradée et les pointes sont émoussées et entourent le visage, ce qui donne un look soigné et branché sans effort. Les cheveux sont souvent lissés ou ont subi un brushing afin d’obtenir une finition brillante. L’objectif de cette coupe est d’obtenir un beau volume en mouvement. Chic et glamour, le carré italien se porte facilement au quotidien. Il peut s’adapter aux différents styles en ajoutant une frange, une raie au milieu ou sur le côté, ou encore un dégradé en contouring. L’italian bob est particulièrement apprécié par celles et ceux qui ont un visage rond ou ovale, car il permet d’apporter plus de structure et d’angles. Ainsi, les cheveux peuvent tomber librement ou être mis derrière les oreilles pour accentuer des pommettes saillantes.

L’italian bob offre plus de possibilités de coiffage

L’italian bob ayant un peu plus de longueur que le carré à la française, il permet un nombre de coiffures plus important (comme la queue-de-cheval basse ou la demi-queue haute). Le french bob a un inconvénient : il peut facilement donner une coupe « Playmobil » si les cheveux gonflent. Pour éviter ce désagrément, on peut appliquer une crème de coiffage sur les pointes pour les alourdir. Ces coupes sont moins recommandées aux visages déjà très carrés, car elles attirent l’attention sur la mâchoire. Même si elles mettent idéalement le sourire en valeur. Quand bien même, l’entretien de l’italian et du french bob est simple, les coupes courtes ont besoin d’être rafraîchies plus régulièrement. Pour garder sa coupe parfaite, il est donc conseillé d’aller chez le coiffeur toutes les six à douze semaines.


Lena SAINT JALMES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version