• Le monastère de Bernaga, situé dans le nord de l’Italie, a été détruit par les flammes samedi.
  • Une vingtaine de religieuses ont été évacuées sans blessure.
  • Carlo Acutis, le premier saint ayant vécu au XXIe siècle, avait fait sa communion dans l’édifice.

Les images sont impressionnantes. Un violent incendie a ravagé le monastère historique de Bernaga, à La Valletta Brianza, dans le nord de l’Italie, entraînant l’évacuation de 22 religieuses cloîtrées, ont annoncé dimanche les pompiers italiens. L’incendie s’est déclaré samedi et a ravagé l’ensemble du bâtiment, selon les images publiées par les pompiers sur X.

Les religieuses ont été évacuées sans blessure, mais de nombreuses œuvres d’art et des objets inestimables auraient été détruits par les flammes, selon des médias italiens. Les flammes sont désormais maîtrisées et des travaux de nettoyage sont en cours.

Marco Panzeri, maire de La Valletta Brianza, a déploré devant des journalistes « une catastrophe, des dégâts immenses et incalculables ». L’incendie aurait été causé par un court-circuit, a-t-il ajouté.

Fondé en 1628, le monastère de La Valletta Brianza, près de Milan, est l’endroit où Carlo Acutis, le premier saint millénaire de l’Église catholique, a fait sa première communion. Décédé d’une leucémie foudroyante en 2006, le « geek de Jésus » a été canonisé le 7 septembre 2025 par le pape Léon XIV.

Léa DESEILLE avec AFP

Partager
Exit mobile version