Tourcoing, Compiègne, Villeneuve-sur-Lot et maintenant Arras ont décidé de mettre une amende à toute personne ivre sur la voie publique nécessitant une prise en charge.
Cette amende s’ajoute à la contravention prévue par la loi pouvant atteindre 150 euros.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Dans le centre-ville d’Arras, le soleil brille, les terrasses sont pleines, la soirée s’annonce arrosée, ce qui inquiète les policiers municipaux. Désormais, les personnes fortement alcoolisées sur la voie publique devront payer une amende de 150 euros, si la police municipale doit intervenir. La procédure est très précise et très chronophage, l’hôpital est la première étape : « Du début de l’interpellation jusqu’à la rédaction du procès-verbal que nous remettons à l’officier de police judiciaire, il peut se passer deux ou trois heures », explique Arnaud Huysseune, chef de service de la police municipale d’Arras. 

Une surveillance accrue

Les riverains alcoolisés sont également repérés dans un centre de surveillance vidéo. L’amende est censée être dissuasive et doit surtout faire comprendre que les policiers ont autre chose à faire. « Lorsqu’on s’occupe de la personne ivre, effectivement on ne peut pas intervenir pour des violences intrafamiliales ou sur un accident », raconte Arnaud Huysseune. Les Arrageois sont plutôt favorables mais se posent des questions : « L’amende peut être justifiée, je pense », confie un habitant. « Avec tous ces bars, forcément il y a des nuisances », affirme une autre. « Le fait de mettre des amendes, ça devient la solution à tout ».

Le nombre de villes qui appliquent les amendes comme celles-ci se multiplient comme à Denain – 300 euros – ou encore à Tourcoing, 190 euros. Dans cette dernière, la mesure existe depuis trois mois et elle commence à donner de premiers résultats : « Sur le premier trimestre 2025, nous sommes à 20 personnes prises en charge contre 30 sur la même période l’année dernière », précise Eric Denoeud, directeur de la sécurité publique, de la prévention et de l’accès aux droits à la ville de Tourcoing. Il est évidemment interdit d’être ivre sur la voie publique partout en France. L’alcool est à consommer avec modération. 

La rédaction de TF1info Reportage TF1 : Sébastien HEMBERT, Manon DEBUT, Gautier DELOBETTE

Partager
Exit mobile version